Carnet de route, Viêtnam

An Binh et le delta du Mékong

Pour terminer notre virée au Viêtnam, nous avons choisi de passer deux jours sur l’île d’An Binh sur le Delta du Mékong.

Passées nos quelques mésaventures du matin (départ avec 2 heures de retard, quiproquo à l’arrivée, passage du ferry et atterrissage dans une maison d’hôte différente de celle réservée 😂), nous avons enfin pris le temps de souffler sur cette petite île, sans voiture mais avec quelques scooters quand même…

 

Après-midi vélo dans les ruelles ombragées de l’île et le long des bras du Mékong avant une pause bien méritée dans les hamacs de notre homestay.

La journée s’est terminée par un repas copieux et le fameux poisson éléphant (sauf pour Émilie bien sûr 😉) et quelques moustiques en bonus.

 

Le lendemain, départ à 6h pour une balade en bateau sur le Mékong, avant le lever du soleil. Après avoir pris notre petit déjeuner (pain+vache qui rit), nous sommes parties en direction du marché flottant de Cai Bai. En cours de route, nous avons eu la chance de pouvoir observer un magnifique lever de soleil passant du rouge vif à l’oranger. Nous sommes arrivées au marché vers 7h30 et malheureusement la plupart des marchands étaient déjà partis… les quelques restants avaient une perche à laquelle ils accrochaient le produit qu’ils vendaient. Nous avons poursuivi notre balade avec une dégustation de thé au miel et par la visite d’un marché local. Pour découvrir les bras plus étroits du Mékong, nous sommes ensuite montées sur une petite barque dirigée par une rameuse : fruits, végétation et bruit des oiseaux nous étions seules sur le Mékong pour ce moment privilégié.

                   

Nous avons ensuite repris le bateau pour An Binh. Avant le retour à notre homestay, nous avons fait un arrêt pour déguster quelques fruits et boire une tasse de thé, et un second arrêt à une fabrique de produits typiquement vietnamiens : pop rice (sorte de pop corn de riz mélangé dans du caramel), alcool de riz nature ou avec du serpent (réservé au hommes au plus grand désespoir d’Emilie 😜), galettes de riz, bonbons à la noix de coco. Après avoir écouté attentivement toutes les explications sur la fabrication des différents produits, nous sommes passées à la dégustation, le tout une nouvelle fois accompagné d’un thé.

 

 

La matinée ayant été bien remplie 😁, nous avons profité de l’après-midi sur la terrasse de notre homestay. Pour notre dernière matinée à An Binh, nous avons repris les vélos pour une balade, sans but précis, dans les rues fleuries de cette île qu’on a vraiment bien aimée.

Retour à Ho Chi Minh pour notre dernière nuit au Viêtnam, notre dernier Bành mi et notre dernier Bành bao…