Carnet de route, Viêtnam

Cuisine locale au Viêtnam

Qui dit tour du monde dit tour du monde culinaire…

Le petit déjeuner est le repas indispensable pour toutes les trois mais il est différent pour chacune d’entre nous.

En arrivant au Viêtnam, on craignait de ne pas avoir d’autre choix que la soupe aux nouilles, finalement nos petits déjeuners ont été mieux que ce à quoi on s’attendait. Emilie et Béné sont adeptes du pain et oeuf avec ou sans bacon selon l’hôtel ou l’on se trouve. Et Marine est plus classique, pain-beurre-confiture. Même si elle a essayé les oeufs quelques matins.
Mais ce qu’on a préféré, et on est unanimes 😉, c’est les banana pancakes (pancakes avec bananes), ou d’autres fruits, et avec du chocolat, du miel ou du lait concentré. Ils ne sont pas préparés de la même façon partout et les meilleurs qu’on ait mangé sont ceux de Phong Nha 😀.


L’avantage des pays asiatiques, c’est qu’on peut avoir des fruits frais tous les jours le matin. Un régal !!! Et on en a bien profité.
Concernant la boisson, tout le monde est passé au thé (fini le lait pour Marine, ce qui n’a pas été facile, changement des habitudes 😉), notre préféré : le thé au jasmin, mais on trouve aussi du café absolument partout. Le thé et le café sont servi également avec des glaçons que l’on peut boire tout au long de la journée.

 

Et bien sûr, il ne faut pas oublier les jus de fruits frais. Nous en avons testé plusieurs et pour certains plusieurs fois. Il y a ceux que nous avons aimé: passion, mangue, banane, banane-avocat, fraises, fruit du dragon, sucre de canne,… contrairement à l’aloé vera qui se trouve être très amer et n’a pas été à notre goût. L’unanimité a été pour le jus de passion à Hué: une tuerie 😉


La cuisine vietnamienne n’est pas exactement la même du Nord au Sud et nous avons apprécié pouvoir la découvrir au fil de notre voyage. Voici un aperçu des différents plats :

Ceux qu’on trouve partout mais préparés différemment :

  • Le classique Banh mi chaud ou froid ( c’est un sandwich Viêt composé de porc / poulet / boeuf / oeuf accompagné de salade, concombre, tomates, coriandre et de la sauce épicé (sauf pour Marine 😜)). On en est fan !
  • Le Banh bao: c’est un petit pain farci à la viande ou aux légumes et cuit à la vapeur avec un oeuf de poule ou de caille
  • Les nems que l’on retrouve soit à la viande, soit aux légumes
  • La salade de fleurs de bananes ou la salade de papaye

       

Ceux que l’on ne trouve que dans certaines villes ou régions :

  • Le Banh béo (Hué): ce sont de petites galettes à base de farine de riz cuites à la vapeur dans des coupelles, accompagnées de différentes garnitures crevettes émiettées et séchées, oignons frits, le tout arrosé de sauce nuoc mam préparée.
  • Nem lui (Hué): brochette de porc grillé sur un bâton de citronnelle
  • Les fried wontons (Hoi an): ravioli frits avec crevette ou viande recouverte d’une sauce salsa
  • Banh khoai (Hué): pancake de riz composé de crevettes, porc, soja ainsi que des carottes et des concombres, qui se mange de différentes façon enroulé ou pas dans une feuille de riz
  • Cau lau (Hoi An): c’est un plat composé de nouilles cau lau, de tranche de porc, de soja et de crakers servi dans bouillon.

    

La liste est longue, Emilie et Béné ont apprécié tous les plats en grande partie. Pour Marine, cela a été un peu plus compliqué, surtout avec les épices.