Carnet de route, Viêtnam

Hô Chi Minh Ville, entre modernité et tradition

Hô Chi Minh, encore souvent appelée Saigon au Viêtnam, est l’une de nos dernières destinations dans ce pays. Et comme ça a été le cas pour les autres villes visitées jusqu’à présent, celle-ci ne ressemble à aucune autre.

En arrivant à Hô Chi Minh, de nuit, le plus frappant est la présence d’immenses buildings, à l’occidentale, et bien loin des rues typiques que nous avons vues jusqu’à maintenant.

La ville est divisée en districts, et l’architecture témoigne de son histoire : la colonisation française, avec des bâtiments de style français, et la présence américaine ayant permis un développement rapide de la ville. Centres commerciaux avec les marques les plus connues, les grandes chaînes de restauration (Burger King, Starbucks, Pizza Hut…) et les magasins de luxe, ici on retrouve tous les codes d’une métropole occidentale. Mais en se promenant vers les rues plus petites on retrouve les quartiers typiques vietnamiens, leur ambiance et la fameuse “street food”.

Hô Chi Minh est pleine de contrastes…

 

Notre balade dans la ville nous a conduit au marché couvert de Ben Thanh : mélange de fruits secs, de tissus, de souvenirs et de stands de nourriture,… ce lieu très animé est un incontournable et on a bien apprécié les noix de cajou 😋. Après un passage devant le palais de la réunification, nous avons pris la direction de la cathédrale Notre-Dame et de la poste Centrale où l’on retrouve l’empreinte de Gustave Eiffel et de la présence française au Viêtnam. Cette poste, hors du temps, a conservé ses cabines téléphoniques et ses cartes en français. A quelques pas de là se trouve le quartier commercial de la ville avec centres commerciaux, boutiques de luxes et grands hôtels ainsi que quelques bâtiments d’inspiration française, qui contrastent avec le quartier : l’hôtel de ville et l’Opéra de Saigon sur le modèle du petit Palais de Paris.

                                             

                                   

 

 

 

Ces quelques heures dans la chaleur étouffante de la ville, nous ont donné envie de prendre un peu l’air, direction les rives de la rivière de Saigon, malheureusement très sales 😟 d’où nous avons pu observer la tour Bitexco, symbole du Hô Chi Minh moderne et le musée de Hô Chi Minh symbole du Hô Chi Minh passé.