Cambodge, Carnet de route

Kampot, ses lucioles et son poivre

De retour de l’île de Koh Pen et avant de rejoindre Kampot, nous avons choisi de revenir quelques jours à Phnom Penh, ville que décidément nous apprécions.

Ces deux jours nous ont permis de visiter le marché central (et de faire quelques achats 😉) et de profiter de l’ambiance si particulière du marché de nuit. Là-bas nous avons fait la connaissance de Tom, un cambodgien qui est sorti pour la première fois il y a quelques mois de sa montagne (le mondulkiri, tiens ça nous dit quelque chose 🤔) pour voyager dans son pays et apprendre l’anglais dans une grande ville. Et hasard des choses, il a une amie française qui habite Colmar. Son histoire nous a vraiment touchées et c’est, pour l’instant, une des plus belles rencontres qu’on ait faite.

 

Et puis, il est déjà temps pour nous de repartir vers une nouvelle destination, Kampot, ville du Sud du Cambodge. Pour la première fois depuis notre départ on a la poisse (ou un karma pas top, on ne sait pas trop 😂) et on atterrit dans un bus où la clim est en panne… Comment vous dire qu’avec les 35°C et les 4 heures de voyage on est arrivées en nage et pas très en forme 😥.

Notre après-midi nous l’avons donc passée à flâner dans la ville et à profiter de la fraîcheur de la rivière pour boire un p’tit jus de fruit frais sur une terrasse flottante, avec, en bonus, un magnifique coucher de soleil.

 

Pour notre deuxième jour à Kampot nous avons décidé “d’explorer” les environs. Comme nous sommes arrivées en plein nouvel an chinois (eh oui il y a beaucoup de chinois au Cambodge), pendant 3 jours la vie du pays est au ralentie. Nous avons donc opté pour un tour en mini-van à 12$ qui s’est transformé en tour avec chauffeur privé pour nous et Jean-Luc, un canadien bien sympa d’une soixantaine d’années.

 

Après avoir traversé le village de pêcheurs, nous faisons un arrêt aux champs de sel de la ville. C’est assez difficile à croire mais ils arrivent à produire du sel en puisant l’eau de la mer. Direction ensuite La Plantation, où est produit le poivre le plus réputé de la région. Sur la route nous faisons un halte au “Secret Lake« , ce lac est nommé ainsi car durant la période des Khmers rouges de nombreux cambodgiens ont été tués ici “en secret”.

 

Arrivées à La Plantation nous suivons avec attention les explications sur la production des différents poivres : verts, noirs, blancs, rouges et nous découvrons que cette plantation est une des rares à avoir une AOP. Viens ensuite le moment (tant redouté pour Émilie et Marine 😣) de la dégustation : le poivre est très parfumé et le goût est vraiment différent selon les variétés mais il faut rester honnête, ça arrache 😂.

Notre journée se poursuit avec la visite guidée par deux petits cambodgiens de la Phnom Chnork cave, bien moins impressionnante que les grottes du Viêtnam il faut bien le dire…

 

Pour finir notre virée du jour nous nous arrêtons à Kep, village reconnu pour son crabe. Une pause repas au marché est donc indispensable même si nous optons pour des crevettes plutôt que du crabe. Sur le retour nous faisons une pause sur la plage de Kep avant de rentrer à Kampot.

La journée n’est pas finie pour nous, il nous reste encore à profiter du coucher de soleil sur la rivière et à partir à la recherche des “fireflies” (lucioles) tant attendues…

 

Nous embarquons donc sur un petit bateau, noix de coco fraîche comme boisson, pour environ 3 heures sur la rivière longeant Kampot. Nous sommes aux premières loges pour assister au coucher du soleil et quand la nuit commence à tomber nous sommes impatientes, on veut voir ces lucioles ! Finalement on les voit clignoter dans les arbres comme des guirlandes lumineuses sans aucune autre lumière aux alentours. Elles ne sont d’abord que deux ou trois, puis, un peu plus loin, elles sont des centaines. C’est sur cette belle soirée que se termine nos 2 jours à Kampot.