Cambodge, Carnet de route

Mondulkiri, le sanctuaire des éléphants

Même pas une journée entière passée à Phnom Penh et nous voilà reparties pour Sen Monorom, petite ville vallonnée de l’Est du Cambodge. Le trajet de 6h en mini-bus a été… sportif, les routes sont en moins bon état qu’au Viêtnam et la conduite des chauffeurs est toujours aussi spéciale 😂, mais on s’y fait ! Et surtout c’était pour une bonne raison : passer une journée au sanctuaire des éléphants.

 

Arrivées de nuit, et dans la fraîcheur, nous avons pris un tuk-tuk (il y en a absolument partout) pour nous rendre au Tree lodge bungalow, notre hôtel pour deux jours.

Après une nuit fraîche (autant dire qu’on a gelées dans notre bungalow 😨…), le petit déjeuner avec une vue magnifique sur la montagne environnante et la perspective de la journée inoubliable qu’on allait passer nous a vite fait oublier notre nuit 😉. Enfin ça, c’était sans compter sur Marine, qui, avant même de monter dans le pick-up pour aller au sanctuaire, s’est tordue la cheville 😖, la journée s’annonce plus compliquée que prévue.

Du coup trajet à l’avant du pick-up pour Marine et à l’arrière pour Émilie et Béné. Rien que durant ce trajet on en a pris plein les yeux, la campagne cambodgienne est magnifique avec ses routes ocres-rouges.

À notre arrivée au sanctuaire, Tree, qui a créé cette ONG prend le temps de nous expliquer le contexte dans lequel il l’a créée et son objectif. Le but 1er est, bien sûr, de protéger les éléphants de son pays qui sont souvent mal traités, utilisés pour transporter de lourdes charges ou pour le tourisme. Mais il y a aussi un second but, de par cette association et grâce au touristes qui viennent pour un ou deux jours au sanctuaire, il souhaite développer le tourisme dans la région afin de permettre à la population, essentiellement des fermiers, d’avoir un travail et l’accès aux soins, entre autres.

Ici les éléphants sont libres de venir à la rencontre des touristes ou non, on peut leur donner à manger, les laver mais en aucun cas monter sur leur dos.

Après ces explications très intéressantes, nous sommes donc parties à la rencontre des éléphants, avec des bananes pour les nourrir. Très vite un premier éléphant arrive puis un deuxième, c’est impressionnant de les voir d’aussi près et qu’il n’y ait aucune barrière entre nous et eux !!! Et de pouvoir les nourrir et les toucher c’est juste exceptionnel ! Nous avons encore marché un peu plus loin, à la rencontre de 3 autres éléphants et toujours avec le même émerveillement.

 

                                  

Pour nous remettre de nos émotions, un repas khmer typique nous attendait avant de faire un petite pause (voire une sieste) dans un hamac 😊.

Dans l’après-midi, nous sommes reparties en direction d’une cascade pour laver les éléphants mais encore fallait-il qu’ils viennent… Tout juste le temps de se mettre en maillot et de rentrer dans l’eau, mais alors vraiment tout juste (Émilie peut vous en parler, l’éléphant a failli choper la go pro 😂) et nous voilà entrain de laver l’éléphant et de lui donner quelques bananes. Bon, on avoue que là, on a pas trop fait les malines parce que c’est vraiment impressionnant !!! Marine, assise sur un rocher à cause de sa cheville, a pu immortaliser ces moments et bien se marrer 😂.

                            

Nous avons encore du mal à réaliser ce qu’on a pu voir tellement ces instants sont uniques, ça restera pour nous une journée inoubliable.

Et pour ceux qui s’inquiètent pour Marine, nous prenons soin d’elle, et de sa cheville et elle garde le moral 😉.