Carnet de route, Nouvelle-Calédonie

De Koumac à Poingam en repassant par Voh

 

En repartant de Hienghène nous avons emprunté le dernier bac de Nouvelle-Calédonie, le bac de la Ouaième, qui permet de relier les deux rives du cours d’eau à bord d’un genre de plateforme. Un moment plutôt sympa qui semble d’un autre temps…

La route que l’on a empruntée ensuite pour rejoindre la côte Ouest est une des plus belles qu’on ait vu en Nouvelle-Calédonie et on a pris le temps de profiter de ces paysages 🤩.

 

 

 

 

Koumac

 

En arrivant à Koumac, à nouveau sur la côte Ouest donc, nous avons planté notre tente au camping « Le Lagon » à côté de la plage de Pandop. Le lendemain nous sommes parties pour les fameuses grottes de Koumac. Nous avons joué les aventurières dans les deux grottes de la ville armées de nos lampes frontales 😂. Un moment très sympa d’autant plus que l’on peut avancer assez loin dans la plus grande des deux grottes. C’est juste dommage que quelques personnes aient eu l’idée de taguer l’intérieur de ces grottes 😕.

Pour le reste de la journée on a profité du temps gris et du Wifi (c’est tellement rare ici !) pour bosser sur quelques uns des très bons articles vous lisez 😂.

 

 

                          

 

Poingam

 

 

Le lendemain et après une nuit passée sous la pluie… nous avons replié la tente, toujours sous la pluie, avant de prendre la route de l’extrême nord de l’île pour rejoindre le relais de Poingam. Et la route nous a encore réservé quelques surprises mais cette fois-ci pas au niveau des paysages parce que on ne voyait rien du tout 😂. Par contre après les routes en terre et les routes avec des milliers de trous on a eu le droit à la route boueuse à la limite de la patinoire 😂. Bon, on a mis le temps qu’il fallait mais on a fini par arriver, toujours sous la pluie, à notre hôtel pour la nuit (eh oui de temps en temps un matelas ça fait pas de mal 😂).

 

 

 

Par miracle le soleil est apparu dans l’après-midi ce qui nous a permis de faire une balade sur la très belle plage juste à côté de l’hôtel et de profiter des couleurs bleues-vertes de l’eau.

Le soir nous nous sommes régalées à la table d’hôte de l’hôtel avec une soupe de citrouille à la crème de crabe suivie de cerf à la broche avec de la choucroute de papaye verte (si, si on a bien mangé de la choucroute 😜) et du pourpier de mer  😋. Le tout dans une bonne ambiance avec les autres “voyageurs”.

 

            

 

Le lendemain, c’est avec le soleil que nous avons quitté le relais de Poingam pour découvrir les autres paysages de la région. Un arrêt sur la plage de Nénon nous a laissées admiratives devant les couleurs de l’eau 🤩. Cette plage fera sans doute parti de notre top 10 des plages 😉. Nous avons ensuite fait un crochet par la petite ville de Poum, là encore pour profiter des magnifiques paysages, puis nous avons continué notre route.

 

             

 

De retour à Voh

Pour la nuit nous avons replanté notre tente près de la plage de Gatope. Et oui, on était déjà passées par là au début de notre tour de la Grande Terre et on est de retour pour un moment qu’on attendait avec impatience !

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, on était prêtes pour une balade en jet ski que l’on espérait sympa et qui s’est avérée inoubliable 🤩 ! C’est bien simple le mot de la journée a été EXCEPTIONNEL 😂 !

Comme on est gentilles on va vous faire partager un petit bout de ce moment 😉.

 

 

Nous avions choisi de faire une balade de 4h en jet ski avec Koniambo évasion (entre évasions ça ne peut que bien se passer 😂) entre lagon et mangrove.

On a eu la chance de partir que toutes les 2 avec Max. Passée l’appréhension de conduire un jet ski pour la 1ère fois, parce que oui au début on a un peu flippé 😂, et surtout grâce à la patience et la pédagogie de Max, on a pu profiter des sensations offertes par la conduite du jet ski et c’était top ! Mais il n’y avait pas que ça, loin de là !

 

En s’éloignant de la plage nous sommes arrivées dans les eaux turquoises et translucides du lagon 🤩 ! Une première baignade dans ces eaux turquoises et on a déjà des étoiles plein les yeux…

 

 

 

 

On est ensuite reparties sur ces eaux translucides à la recherche de raies et comme à Ouvéa une fois qu’on les voit pas le temps de réfléchir. Vite, vite (enfin plus ou moins)  on met palmes, masque, tuba et on y va 😂 ! Dans l’eau et hors de l’eau grâce à l’eau translucide on a pu observer au moins 5 ou 6 raies pastenagues bien aidées par Max quand même…

 

 

 

 

Arrivés dans une zone avec des coraux nous avons pu profiter, encore une fois seules, de plonger en PMT pour admirer poissons et coraux, c’est juste exceptionnel 🤩 !

Et cerise sur le gâteau, après l’effort le réconfort, on a eu le droit à un 2ème petit-déjeuner avec petit pain et café au milieu du lagon 😋 ! Cette petite pause nous a aussi permis d’en apprendre plus sur les cyclones et la formation des passes nombreuses au niveau du littoral calédonien.

 

 

 

             

A peine reparties on a eu la chance d’observer à nouveau 2 raies avant de quitter le lagon pour aller vers la mangrove.

 

 

 

La mangrove est très présente sur le littoral et c’est d’ailleurs dans la mangrove que s’est formé le cœur de Voh.

Le paysage change du tout au tout et c’est vraiment très agréable de progresser dans cette végétation de palétuviers en contact direct avec la nature…

 

 

 

 

Là encore on a appris plein de choses puisque Max nous a expliqué qu’il y avait dans la région deux types de palétuviers, avec deux couleurs différentes, et que certaines zones, trop peu souvent immergées, ont une concentration en sel trop élevée pour que la végétation pousse. Et devinez quoi, le cœur de Voh est justement entouré d’une bande brune avec à l’intérieur le vert d’un type de palétuvier et à l’extérieur le vert d’un autre type de palétuvier 🤔…

 

 

Nous avons continué notre chemin pour arriver à 50m du cœur de Voh avant de profiter une dernière fois de la nature que l’on avait rien que pour nous 😍 !

 

 

Après ces 4 heures on peut dire qu’on a vécu un moment vraiment exceptionnel et inoubliable. Un de nos meilleurs moments en Nouvelle-Calédonie et s’il est vrai qu’on a eu une chance incroyable avec le temps (c’était un jour avec un bon karma 😂) on a aussi eu beaucoup de chance de tomber, un peu par hasard, sur Koniambo évasion et Max qui, par sa bonne humeur et ses explications, nous a permis de profiter à fond de cette expérience 🤩 !

C’est donc des étoiles plein les yeux et la tête dans les nuages que nous avons repris la route pour nos derniers jours de road trip sur la Grande Terre.