Carnet de route, Nouvelle-Calédonie

Le domaine de Déva et la foire de Bourail

Après avoir repris une route transversale Est-Ouest et planté notre tente dans un camping encore une fois en bord de mer et au milieu des chevaux, poules, oies et brebis 😂 nous avons pris la direction du domaine de Déva.

 

 

Cet immense site offre un choix impressionnant de randonnées (à pied, à vélo ou à cheval) et abrite aussi un des hôtels de luxe les plus connus de Nouvelle-Calédonie, le Sheraton. Pour une première marche nous avions choisi le sentier de la forêt des origines du lagon. Pendant un peu plus de 7km, et accompagnées à nouveau par un de nos amis 🐕 (que Béné a appelé Daisy 🤔…) , nous avons parcouru la forêt et la plage du domaine de Déva.

 

 

 

 

            

 

 

 

Pour notre deuxième journée, et avant d’aller à la foire de Bourail 🤠 nous sommes allées admirer les 3 baies de la région : celle de la Roche Percée, celle des tortues et celles des amoureux. Là encore, les paysages sur le lagon sont magnifiques ! Le bonhomme, structure rocheuse symbolique de la région se dresse au milieu de l’océan.

 

 

 

 

  

 

 

C’est vers 10h que nous sommes (presque) arrivées à la foire de Bourail. Parce que oui, il nous a fallu 1h, un contrôle de gendarmerie avec fouille de la voiture (pire qu’à la douane 😉), et un achat de tickets auprès des scouts avant de pouvoir arriver au parking 😂. C’est donc peu après 11h, qu’on est arrivées à cette foire de brousse à l’ambiance cow-boy. Et c’est pas une blague, il y a apparemment vraiment un dress-code western à adopter pour la foire 🤠 !

 

 

 

Située au milieu des champs on y trouve une piste de moto-cross, une piste de trial, des concours équestres, de la tonte de moutons, du lancer de claquettes (si, si c’est un vrai concours 😂), de la musique et des spectacles de danse et tout ce que l’on peut trouver dans une foire agricole 🚜…

On a donc passé une bonne partie de la journée à nous balader dans la foire et on n’a pas pu résister à quelques spécialités locales (salade tahitienne, jus de pomme-lianne, confitures…) ni à quelques souvenirs artisanaux.

 

 

  

 

 

Dernier jour dans la région de Bourail et pour commencer la journée on est reparties pour une balade sur le domaine de Déva. Cette fois-ci on a opté pour le sentier du Oua Koné. Cette randonnée d’un peu plus de 7km sur les crêtes des collines du domaine offre une vue grandiose à 360° sur le lagon et le domaine de Déva. On en a pris plein les yeux tellement les couleurs étaient magnifiques 🤩 !!!

 

 

 

         

Pour finir la journée nous avons fait une pause à la plage de Poé, histoire de se remettre de la bonne marche du matin 😂.

Après ces 3 jours nous repartons vers l’Est (eh oui encore) mais cette fois-ci pour un peu plus longtemps…