Carnet de route, Nouvelle-Calédonie

Lifou, île au milieu de la mer de corail

A peine revenues de notre mois sur la grande Terre et nous sommes déjà reparties, sous la pluie 😢, en direction de l’île de Lifou, une des îles Loyauté.

40 minutes de vol et nous voilà arrivées sur l’île de Lifou encore appelée Drehu. On a récupéré notre Wingo, (oui, oui c’est bien ça, une Twingo avec une lettre et quelques fonctions en moins 😂 mais bon elle roulait c’était l’essentiel !) et nous avons pris la direction de , où nous avons été hébergées chez Antoine, une connaissance de Marine, pendant presque une semaine 😁.

 

1er jour pluvieux, 1er jour heureux…

 

Notre première vraie journée sur Lifou a commencé sous la pluie et s’annonçait plutôt morose mais elle s’est avérée plutôt surprenante 😉.

 

 

Nous avons pris la direction du nord de l’île pour visiter une vanilleraie et la maison de la vanille. Les îles Loyauté sont connues pour leur production de vanille, nous en avions déjà eu un aperçu à Ouvéa, et nous avions envie d’en apprendre un peu plus. Nous avons passé un agréable moment à découvrir toute la complexité de la production de vanille, à déguster un thé à la vanille et, en bonus nous avons pu voir un crabe de cocotier vivant (c’est pas la même chose que de l’avoir dans son assiette 😂).

 

 

 

 

 

 

Ensuite nous avons rejoint les falaises de Jokin et leur eau turquoise, en espérant quand même pouvoir les revoir avec le soleil… En continuant notre route nous sommes arrivées à la baie de Jinek où l’on peut faire du PMT dans un véritable aquarium naturel d’un bleu exceptionnel 🤩 ! Bon ce jour-là nous avons surtout vu les centaines de croisiéristes australiens qui ont débarqué pour la journée sur l’île de Lifou.

 

 

 

  

 

Après avoir mangé (dans la voiture) pour éviter d’être trempées 😥, nous avions décidé de rentrer pour finir l’après-midi au sec. Et là, notre plan a été un peu modifié… En repartant, un croisiériste australien nous a interpellé en nous disant qu’il voulait demander sa copine en mariage sur les falaises de Jokin mais que personne ne voulait les conduire. Il nous a donc demandé si on pouvait les emmener 😂. Et bien sûr on n’a pas pu dire non… On s’est donc retrouvées à conduire Tara et Arash, un couple d’australiens vraiment sympas, vers les falaises de Jokin. Et c’est comme ça que nous avons assisté, de loin, à la 2ème demande en mariage de notre voyage, après celle des temples d’Angkor (bon par contre on ne compte plus le nombre de mariés qu’on a croisés pour les photos de mariage 🤣). L’histoire s’est bien terminée bien puisque Tara a dit oui 😁 ! Et c’est comme ça qu’une journée morose s’est transformée en journée unique 😉.

 

2ème jour toujours pluvieux, mais pas malheureux

 

 

Pour ce 2ème jour nous sommes reparties avec un ciel gris et quelques gouttes de pluie… Après avoir fait un tour au marché nous avons pris la direction du sud de l’île. Nous avons découvert la magnifique plage de Luengöni 😍 :  eau turquoise et sable blanc même avec ce temps gris la plage était très belle. Bon, on s’est quand même dit qu’on reviendrait un faire un tour quand il y aura du soleil !

 

 

 

 

Nous avons continué notre route en faisant un arrêt à la baie de Wadra puis à celle d’Ahmelewedr encore appelée baie des tortues. Puis, après un pique-nique en bord de mer, le retour de la pluie a achevé notre motivation et nous sommes rentrées pour un après-midi au sec.

 

 

 

      

 

3ème jour, jour du retour du soleil

 

 

Le 3ème jour s’annonçait meilleur que les deux premiers surtout grâce au retour du soleil 😁. Nous sommes d’abord reparties dans l’extrême Sud de l’île pour découvrir les falaises de Xodre et nous avons profité du soleil pour refaire un arrêt à la baie de Wadra et à la baie des tortues et là on peut dire wouah 🤩, les couleurs n’ont rien à voir avec celles de la veille et les dégradés de bleus sont absolument sublimes !

 

 

 

 

Arrivées aux falaises nous avons été accueilli par Pierre, personnage haut en couleurs 😂 qui nous a guidé pendant notre balade car à Lifou, comme souvent en Nouvelle-Calédonie, les lieux d’intérêt appartiennent à des tribus et il est alors nécessaire soit de donner un billet, soit de se faire accompagner par un membre de la tribu.

 

 

 

Nous sommes donc parties avec Pierre, qui ne manquait pas d’histoires sur son île, pour découvrir d’abord une piscine naturelle puis les très impressionnantes falaises de Xodre avec leur coraux fossilisés. Nous en avons aussi appris plus sur le pandanus, dont les feuilles sont utilisées pour le tressage et sur le santal dont le bois est utilisé comme essence dans la parfumerie. Après un peu d’escalade nous avons aussi visité une grotte, une fois de plus très différente de celles qu’on a pu voir jusqu’à présent et Pierre nous a gentillement invité à boire une eau de coco et à manger de la coco fraîche et sèche 😋.

 

 

     
  

 

Pour finir cette belle visite, Pierre nous a conduites au bord d’une baie absolument magnifique 🤩 pour découvrir une grotte à ciel ouvert.

 

 

Après cette matinée bien remplie et un pique-nique face à une plage exceptionnelle nous avons rejoint une autre plage exceptionnelle pour finir la journée. La baie de Chateaubriand et sa plage sont absolument sublimes ! Avec le retour du soleil on avait vraiment l’impression d’être au bord d’une piscine tellement l’eau était d’un bleu turquoise transparent 😍 !

 

   

 

4ème jour entre retour sur les falaises et découverte d’une plage magique

 

 

Pour ce 4ème jour nous avons eu le droit à un ciel bleu sans aucun nuage 😁 !

Nous avons donc refait un tour aux falaises de Jokin et on peut dire qu’avec le soleil ça change tout 🤩 ! Les couleurs de l’eau allant du bleu-vert au bleu foncé sont absolument spectaculaires ! Nous sommes ensuite repassées par l’aquarium naturel de Jinek, là encore un lieu magique même si, à cause du courant, nous n’avons pas voulu chausser les palmes 😕.

 

 

 

 

 

Ce week-end là dans la tribu d’Easo c’était également la fête du miel et du santal, nous avons donc fait un arrêt à la fête le temps de faire le tour des stands et de profiter de la plage à côté de la fête. Nous avons même eu l’occasion de voir deux tortues 🐢 juste à côté de la plage !

 

 

 

     

 

 

 

Pour la suite de la journée nous avons pris la direction de Kiki beach, enfin on va plutôt dire qu’on a tourné et re-tourné avant de trouver la maison à côté du terrain de foot et qui était le point de départ de la marche menant à cette très belle plage 😂.

 

 

 

 

Après 30 minutes de marche dans la forêt nous voilà arrivées en haut de la Kiki beach et là 😲, on peut dire qu’on était pas loin du paradis ! Il suffisait de descendre par une échelle en bambou pour se retrouver sur une plage de sable blanc et eau turquoise au bord de falaises 🤩. Et encore une fois on a pu profiter de cette plage pour nous toutes seules 😍 ! C’est certainement une des plus belles plages qu’on ait vue jusqu’à maintenant…

 

 

 

Pour finir la journée on a repris la voiture et on a foncé (enfin tout est relatif, hein 😂) vers la plage de Peng pour ne pas rater le coucher du soleil. Et ça s’est joué à quelques minutes mais on a vu un magnifique coucher de soleil, un de plus 😉.

 

    

 

5ème jour, jour de plongée

 

Un des incontournables de l’île de Lifou est bien sûr… la plongée. Nous sommes donc parties tôt le matin avec Wetr diving pour un baptême de plongée pour Marine et une sortie en PMT pour Béné.

Après un peu plus de 20 minutes de bateau nous sommes donc arrivées sur le spot de plongée. Situé juste au-dessus d’une patate nous avons pu profiter de toute la richesse des fonds marins néo-calédoniens : coraux de toutes les couleurs, poissons clown, requins gris (mais vraiment au loin 😂), barracudas et plein de poissons multicolores 🤩 !

 

 

 

Marine a été très bien accompagnée pour sa première plongée et a pu découvrir la richesse des fonds marins avec les différents poissons ( de toutes les tailles) mais aussi des anémones et des bénitiers dont les couleurs sont toutes irréelles. C’est dans une sensation de plénitude et d’émerveillement 🤩 qu’il a fallu remonter sur le bateau.

 

 

 

 

 

Après une matinée en mer il était temps de rentrer et c’est là qu’à environ 200 m du ponton le bateau est tombé en panne 😂. Il nous fallait de l’essence pour repartir mais apparemment les personnes pouvant nous en apporter n’étaient pas très motivées, enfin elles voulaient surtout terminer leur repas avant de venir 🤣. C’est donc la SNSM de Lifou qui est venue à notre “secours”, toujours à 200 m du ponton, pour nous ramener sur la terre ferme. Avec un karma pas au top on peut dire que “c’était chiant mais pas bloquant” 😂.

 

 

 

 

Pour notre repas de midi (enfin plutôt 15h) bien mérité nous avons refait un arrêt à la fête du miel et du Santal : brochette pour Marine, Bami et riz coco pour Béné.

 

 

 

 

 

 

6ème jour, repos à la plage de Luengöni

 

 

Et voilà notre dernière journée sur l’île de Lifou est déjà arrivée…

Pour ce dernier jour nous sommes retournées sur la magnifique plage de Luengöni qu’on avait déjà vue mais sous la pluie. Avec le soleil cette plage est juste sublime 😍 comme toutes les plages qu’on a pu voir à Lifou. Et comme ça faisait un moment qu’on n’avait pas profité d’une belle plage 😜 on a passé la matinée face à cette eau turquoise.

 

 

 

 

 

Pour manger nous avons profité une dernière fois de la plage de la baie de Chateaubriand avant de rentrer en milieu d’après-midi parce que les nuages nous avaient rattrapés…

 

 

 

 

C’est comme ça que s’est terminé notre très beau séjour à Lifou et nous n’avions que 2h de bateau pour rejoindre la 3ème des îles Loyauté, l’île de Maré 😁.