Carnet de route, Nouvelle-Calédonie

L’île d’Ouvéa et la fête du Waleï

Il paraît qu’Ouvéa est l’île la plus proche du paradis et après un week-end là-bas on ne peut qu’être d’accord même si ça n’est qu’une des nombreuses facettes de l’île…

Pour notre week-end sur l’île d’Ouvéa nous avions choisi d’aller à la fête du waleï avec l’organisme destination loyauté. Le forfait comprenait l’hébergement en tribu, les vols et navettes ainsi qu’un buffet le 2ème soir. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce week-end a été au-delà de nos espérances 😍!

 

1er jour, découverte de l’île et de la fête

 

C’est après 40 minutes de vol depuis Nouméa que nous avons atterri en douceur sur l’île d’Ouvéa appelée ici Iaaï. À peine arrivées et après une tentative ratée pour déposer nos affaires chez notre hôte (on a trouvé porte close 😂) nous sommes allées à l’ouverture de la fête du waleï (une igname sucrée) qui est organisée depuis 9 ans par la tribu de Héo.

Avec les autres visiteurs, nous avons effectué la coutume qui consiste à offrir un manou (bout de tissu), de l’argent et parfois du tabac au chef de la tribu qui nous accueille, comme geste de respect et pour être les bienvenus dans la tribu. Ce geste coutumier est très présent dans les tribus de Nouvelle-Calédonie.

Nous nous sommes ensuite promenées parmi les nombreux stands de nourriture présents pour déguster notre 1er waleï, en gratin, et accompagné d’un délicieux poisson entier 😋.

 

     

 

 

 

L’après-midi, le tour de l’île express de notre guide nous a un peu laissées sur notre faim 😕. On a quand même pu voir les Impressionnantes falaises de Lekiny, les magnifiques plages de Mouli avec leur sable blanc et eau turquoise et le trou bleu de plus de 30m avec ses poissons. Nous avons terminé notre première soirée en musique avec des groupes locaux à la fête du Waleï.

 

 

      

Et nous avons enfin fait la connaissance de notre hôte, M.Dianou de la tribu Teouta et de Patricia avec qui on partage notre logement. Ces deux rencontres resteront certainement longtemps dans nos mémoires 😊…

 

Jour 2, Journée riche en émotions

 

Le lendemain nous avons fait le geste coutumier, que nous n’avons pas eu le temps de faire la veille, pour notre accueil dans la tribu Teouta. Et avant de repartir à la fête avec notre “chauffeur”, Josué, notre hôte M.Dianou nous a offert de magnifiques couronnes tressées. Le tressage en feuilles de cocotier est une des traditions des femmes de l’île 😁.

 

 

Sur les conseils de Patricia, nous avons informé les organisateurs du tour “express” de la veille et ils nous ont gentiment proposé de repartir pour un tour de l’île, cette fois-ci avec Josué 😁. C’était donc reparti pour un tour ! Outre les arrêts de la veille que l’on a eu un grand plaisir à revoir 🤩, nous nous sommes également arrêtées à la plage de Tibéria, là encore magnifique et au trou aux tortues 🐢. Il parait que 3 tortues vivent ici mais nous n’avons pas eu la chance de les apercevoir…

 

 

 

En cours de route Josué nous en a appris un peu plus sur le fonctionnement des tribus. Chaque tribu est composé de plusieurs clans qui eux même sont composés de plusieurs familles. Chaque clan est chargé d’une activité comme la cuisine, l’animation… et chaque tribu possède sa chefferie.

 

 

Nous avons aussi eu le plaisir de découvrir la tribu saint-Paul de Josué. Il nous a expliqué la construction des cases en feuilles de cocotier, de l’intérieur de l’une d’entre elles, ainsi que la signification des différentes parties (la porte est très basse pour que les personnes se baissent en signe de respect et d’humilité par exemple). Ces cases sont  aussi l’endroit le plus sûr lors des cyclones. Il nous a également montré les plantations de vanille de son jardin (on est même tous repartis avec quelques gousses 😉) puisque la vanille est très cultivée sur les îles de Nouvelle-Calédonie.

 

 

 

Puis nous avons repris la route pour découvrir le reste de l’île 🏝️. Sur le pont de Mouli nous avons eu la chance de voir des dizaines de raies à travers l’eau translucide 😍.

 

 

 

 

 

 

 

En prenant le chemin du retour nous nous sommes arrêtées pour déguster quelques brochettes de poulet à la fête de l’Eglise St Michel, et pour suivre quelques parties du Loto local (d’ailleurs tous les nombres ne se disent pas vraiment comme en métropole 🤔).

 

 

 

 

La dernière étape du tour de l’île a été un arrêt au monument des 19, symbole de l’histoire de l’île. On ne va pas faire ici un cours d’histoire mais ces 3 jours sur l’île d’Ouvéa nous y ont plongé, un peu par hasard ou plutôt par chance et grâce aux rencontres qu’on a pu faire.

 

 

 

Pour résumer en quelques lignes, mais alors vraiment résumer, en 1988 des indépendantistes kanaks ont pris d’assaut la gendarmerie de Fayaoué et ont pris en otage des gendarmes dans la grotte de Gossanah. Quelques jours plus tard, les revendications des indépendantistes n’ont pas été écoutées et les militaires français ont donné l’assaut le 5 mai 1988 tuant 19 indépendantistes kanaks et deux militaires. L’histoire n’est bien sûr pas aussi simple que ça et surtout on est très mal placées pour en parler (on ne la connaissait pas très bien) mais on a eu l’impression de la toucher du doigt en apprenant que Josué était le 20ème dans la grotte et que M.Dianou, qui nous a accueilli était le cousin d’Alphonse Dianou, leader du groupe à l’époque, et qui a été tué lors de l’assaut. Ce week-end nous a, sans aucun doute, donné envie d’en savoir plus sur l’histoire de l’île.

    

Ambiance plus légère pour l’après-midi, puisque nous sommes parties en bateau pour voir les Pléiades du Nord et faire un peu de PMT (palmes-masque-tuba).  Arrivées au Pléiades (un ensemble de petits îlots au large d’Ouvéa) et grâce à l’eau translucide nous sommes parties à la recherche des raies manta assez nombreuses par ici. Et à peine on en a aperçu une, que notre guide nous dit “vite, vite faut sauter à l’eau maintenant !”. On n’a pas eu le temps de trop réfléchir à la température de l’eau avant de sauter 😂. Et là c’était magique 🤩 ! On a nagé avec une raie manta et un peu plus tard avec un petit requin à pointe blanche 😰 qui nous a fait nager très, très vite jusqu’au bateau 🤣.

Un moment inoubliable ! On a replongé un peu plus loin et parmi les coraux et les poissons on a eu le chance de voir encore une fois une raie manta…

 

                                                

 

 

Avant de rentrer, nous avons fait une escale bien méritée sur une plage de sable blanc paradisiaque 🏝 avec une noix de coco fraîche pour nous désaltérer 😁. De retour à la fête pour la soirée, nous avons assisté au concours de Miss et Missettes Waleï avant de déguster un buffet execeptionnel préparé par les femmes de l‘association Manou aliki. Crabe de cocotier, langoustes, poissons, bougna de waleï… On s’est régalées 😋 !

 

 

                       

 

Jour 3, jour du départ

 

Après un dernier petit déjeuner pris chez notre hôte, M.Dianou nous a encore offert plein de cadeaux (tortues, sac et fleurs tressées, manous, collier…) et c’est un peu tristes que nous sommes reparties d’ici 😢. Nous avons encore profité d’une matinée à la fête et des belles rencontres qu’on a pu y faire. Pour le repas de midi on avait décidé de profiter une dernière fois des spécialités locales et nous sommes passées à deux doigts de l’intoxication en achetant un crabe de cocotier ! Eh oui, on ne nous avait pas dit qu’il y avait une partie toxique à enlever 😂. Heureusement qu’un gentil monsieur était là pour nous prévenir et enlever cette partie sinon on ne sait pas ce qu’on serait devenues 😰 !

Après un dernier au revoir à Patricia, Josué et tout le monde… c’est la tête pleine de merveilleux souvenirs 😍 que nous avons quitté cette île aux plusieurs visages.