Australie, Carnet de route

Sydney et son opéra

C’est assez impatientes que nous avons débuté notre visite de Sydney !

Sur les conseils du gérant de notre camping, à 20 km du centre de Sydney (mais le plus proche 😉), nous avons opté pour la carte de transport « Opal » à recharger. Cette carte de transport a un plafond journalier de 15 dollars australiens et peut s’utiliser sur la plupart des transports publics (bus, train et même ferry ⛴). Elle nous a permis de parcourir plus d’une centaine de kilomètres dans Sydney et ses alentours en 4 jours !

Voulant laisser durer le suspense de la découverte de l’Opéra, nous avons débuté notre visite par le quartier de Darling Harbour, après être descendues à Central Station et avoir traversé Chinatown. Le quartier de Darling Harbour regorge de surprises avec ses restaurants de Sea food, sa roue 🎡, son phare, son « welcome wall » et surtout son Pyrmont bridge, un pont imposant pour les piétons et les cyclistes que nous avons traversé après avoir fait un tour au marché aux poissons 🐟. C’est dans ce « Sydney Fish market » très réputé que nous avons pris notre repas de midi (même Émilie a pris du poisson 😉).

 

Parmi tous les étalages de poissons, nous avons même trouvé du munster (à 60 euros le kilo) !

   

De Darling Harbour nous avons ensuite embarqué sur un ferry en direction de Circular Quay. Celui-ci passant sous le mythique pont « Sydney Harbour Bridge » nous a fait découvrir petit à petit l’Opéra de Sydney encore plus mythique ! C’est à pied que nous avons découvert certaines particularités de celui-ci : il n’est pas en un seul bâtiment, il n’est pas blanc mais beige, son toit est fait de carreaux de céramique,… Monument plutôt magnifique de nuit pour finir la journée en beauté !!! 🌆 

   

 

 

 

Pour notre deuxième journée nous sommes allées au CBD, Central Business District ! Après un passage devant la cathédrale Saint Andrew ainsi que le Sydney Town Hall, nous avons flâné au Queen Victoria Building avec son architecture magnifique et bien conservée, notamment à l’intérieur ! Elle nous a offert une petite surprise lorsque nous avons vu l’horloge en son centre donnant le jour de la semaine, la date ainsi que l’heure.

 

 

                     

 


Direction ensuite le Hyde Park pour un peu de verdure avec sa fontaine Archibald et en fond la cathédrale « St Mary’s » (certains plafonds sont en bois ! 🤔). En remontant la Macquarie Street nous avons pu découvrir de l’extérieur l’Hyde Park Barracks Museum, le Mint, l’hôpital de Sydney, le parlement ainsi que la bibliothèque State Library of New South Wales. Nous sommes allées dans cette dernière et dès l’entrée elle nous a ébloui : au sol il y avait une carte de Sydney, la pièce principale avait des murs recouverts de livres sur 3 niveaux et une pièce entière était dédiée à Shakespeare et certaines de ses reliques. Dans cette pièce, un passionné nous a fait remonter le temps et nous y a décrit chaque petit détail remarquable.

                                


Après un passage au Calyx du Royal Botanic Garden où un événement spécial sur la pollinisation avait lieu, nous sommes allées au quartier The Rocks, dans son incontournable rue « Georges Street » puis au parc « Observatory Hill Park » pour admirer le coucher du soleil 😜. (Et nous avons même vu encore des mariés faire leurs photos !!!!) Notre soirée s’est terminée dans le quartier de The Rocks avec, pour Émilie et Béné, la première dégustation de viande de kangourou. Dégustation validée 😉 !

 

 


 

Durant la 3ème journée nous avons pris un ferry qui a navigué jusqu’à Manly beach. Depuis l’embarcadère une artère principale piétonne, avec beaucoup de magasins de souvenirs, conduit directement jusqu’à la plage. De nombreuses personnes viennent ici, à l’heure du déjeuner pour prendre leur pause et nourrir les mouettes qui se livrent bataille pour récupérer le maximum de miettes…
Lors du trajet de retour, on a pu observé du ferry un exercice militaire avec dépôt d’hommes de trois hélico sur un bateau ! Super impressionnant ! 😮 Le ciel nous a même offert un arc-en-ciel juste au-dessus de l’opéra ! Mais qui dit arc-en-ciel dit pluie !

 

              

 

Du coup, quoi de mieux que de visiter un musée classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ? La visite du Hyde Park Barracks Museum était super ludique et très instructive grâce aux audio-guides (en français 😶) ! Entre les écrans tactiles, les devinettes, les habits d’époque à essayer, les cachettes à découvrir, on ne s’est pas ennuyées ! Les Hyde Park Barracks ont eu plusieurs utilisation au cours des années, un quartier pour les détenus masculins (1819-1848), un dépôt d’immigration des femmes (1848-1886), puis un hospice pour les femmes infirmes et pauvres (1862-1886), ensuite les tribunaux et bureaux gouvernementaux (1887-1979) et enfin un musée à partir de 1979.


 

Petite accélération pour voir la Macquarie chair, la chaise de la femme du gouverneur taillée dans la roche, avant la tombée de la nuit ! Nous avons clos cette journée par une dernière vue sublime de nuit sur l’Opéra depuis le point de vue Mrs Macquarie Point.

 

 

Après ces quelques jours en ville on va prendre un bol d’air frais (mais on espère avec un peu de soleil quand même) dans les Blue Mountains, à une heure de route de Sydney (en voiture).