Carnet de route, Nouvelle-Zélande

Le Northland et le cap Reinga

Pour la toute dernière partie de notre road-trip en Nouvelle-Zélande, nous ne pouvions pas passer à côté de la route menant à la pointe la plus au nord du pays: le cap Reinga.

 

Pendant quelques jours nous avons pu découvrir, une fois de plus, la richesse de cette île dans une région assez peu fréquentée par les touristes (on a même pu s’arrêter en plein milieu de la route pour prendre des photos 😂 !).

 

Notre premier jour dans la région nous l’avons passé avec… le soleil 😎 ! On a même pu abandonner nos doudounes.

La journée a commencé par une petite balade en forêt à la découverte des kauris au AH Reed Memorial Park dans la ville de Whangarei. Ces arbres se trouvent uniquement sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, ce sont de gigantesques conifères pouvant atteindre 50 m de hauteur et dont les plus vieux arbres ont près de 2000 ans 😲. En raison de la déforestation et surtout d’une maladie provoquée par une moisissure, ces arbres sont actuellement très protégés. Pour entrer et sortir des forêts dans lesquelles on trouve des kauris, il est obligatoire de nettoyer et désinfecter ses chaussures dans les installations prévues par l’Etat. Plutôt étonnantes à première vue, ses installations sont plutôt bien faites et on s’y est vite habituées, déformation professionnelle certainement 😂…

 

 

Nous sommes ensuite allées se balader près des Whangarei falls qui sont de très belles cascades, assez impressionnantes d’ailleurs et qui nous ont même permis d’observer un mini arc-en-ciel dans la bruine de la cascade !

 

 

 

Après ce moment rafraîchissant nous avons continué notre route vers la “Bay of Island” connue pour ses belles plages, ses villes historiques et ses vues à couper le souffle. C’est ici, et plus particulièrement à Waitangi qu’a été signé le traité considéré comme l’acte de fondation de la Nouvelle-Zélande. Pas très loin de là nous sommes tombées sur un magnifique terrain de golf 🏌️⛳ qui nous a offert une vue spectaculaire sur la baie.

 

En continuant notre route nous avons fait un arrêt aux Haruru falls, 2èmes cascades de la journée et pas les dernières (eh oui on adore vraiment ça 😜!) et là encore on a eu la chance de voir un arc-en-ciel au milieu des cascades 🤩.

 

 

 

En arrivant vers la ville de Kerikeri, les dernières cascades de la journée nous attendaient: les Rainbow falls, dont le nom vient du fait que l’on peut observer un arc-en-ciel lorsque le soleil est présent. Et devinez…il y avait du soleil et à la seule cascade où on était censées voir un arc-en-ciel on n’a rien vu 😂 !

 

 

Le deuxième jour, direction le cap Reinga sur une route où l’on est (presque) seules au monde… On a quand même croisé quelques dindons, des moutons, pleins d’agneaux tout mignons et même un émeu qui a pris la pose pour nous.

 

En s’éloignant un peu de la route principale, Angus a dû se passer du confort d’une route bitumée (et nous aussi 😅),  pour découvrir “Houhora Heads” au bord de la mer avec ses couleurs étonnantes allant du bleu-vert au marron.

 

 

 

Nous avons ensuite fait un 2ème écart à la route principale, pour marcher sur la plage de sable blanc de Rarawa beach. Le sable était tellement fin qu’on aurait dit de la farine. 😍

 

 

 

 

De retour sur la route principale, des points de vue absolument ahurissants entre mer aux couleurs turquoise, collines vertes avec vaches et moutons 🐮🐑, dunes de sable immenses à se croire dans le désert et des plages de sable blanc nous ont une fois de plus laissées sans voix 😲 !

 

Arrivées au cap Reinga nous avons emprunté le petit chemin menant en 10 minutes tout au bout du bout, au phare du cap, là où le soleil se lève en premier. Une fois de plus les vues sont exceptionnelles ! C’est au Cap Reinga où l’on peut voir la coupure entre la mer Tasmane et l’océan pacifique 😲.

                                              

Sur le chemin du retour quelques arrêts nous attendaient encore. D’abord à Kapowairua, encore appelée Spirit Bay, où nous avons encore découvert une très belle plage puis à Te Paki pour voir les célèbres et immenses dunes de sables qu’on avait pu apercevoir un peu plus tôt dans la journée. Malheureusement la pluie a fait son apparition et nous n’avons pas pu monter tout en haut des dunes…

 

 

Notre dernier jour sur les routes du Northland nous a permis de faire un tour sur la Ninety Mile Beach, une plage de 88 km de long au paysage désertique, puis de faire quelques belles balades dans la Waipoua forest. Celle-ci renferme les kauris les plus remarquables de la région comme les deux plus grands kauris vivants : Tane Mahuta et Te Matua Ngahere et le moins que l’on puisse dire c’est que wouah, ils sont sacrément impressionnants 🤩, ou encore les “Four sisters” qui est un ensemble de 4 kauris reliés au niveau du tronc.

 

 

 

Nous voilà donc arrivées au bout de notre road-trip, il nous reste encore quelques jours pour découvrir Auckland avant de partir pour de nouvelles découvertes.