Carnet de route

Le riz sous toutes ses formes

Après 4 mois passés en Asie, il y a un élément de base de la cuisine asiatique que nous avons eu l’occasion de goûter sous toutes ses formes : le riz 🍚 ! On ne va pas mentir, certains jours on en avait marre de manger du riz 😂 mais ça méritait quand même bien un article.

 

Le riz comme accompagnement

Il y a en 1er le riz vapeur mais aussi le sticky rice, riz collant très présent en Thaïlande (et le préféré d’Émilie) ou le riz noir que nous avons aussi pu tester.

                                    

Pour le riz vapeur il y a des petites variations comme le riz safrané ou le riz au lait de coco (un délice 😋)

 

Le riz comme plat principal

 

 

Pour ça il y a un incontournable dans tous les pays d’Asie qu’on a traversé : le fried rice. Il s’agit d’un riz vapeur revenu dans un wok avec plus ou moins d’huile 😂 et agrémenté de légumes, viande, crevettes ou œuf. Bref un incontournable d’Asie 😉.

 

 

 

Le riz en nouilles

Les vermicelles et autres nouilles à la farine de riz font partie de la base de beaucoup de soupes 🍜 et plats de nouilles sautées (fried noodle) cuisinées sur le même principe que le fried rice. Des thin noodles aux flat noodles, il y en a de toutes les tailles.

 

 

 

Les feuilles de riz

Elles sont utilisées pour les rouleaux de printemps (Spring rolls) mais sont aussi séchées pour être mangées comme crackers. On a testé et c’est pas mauvais du tout 😁.

 

 

Le riz sous ses autres formes

 

 

Le plus marquant est le Mango sticky rice, la version sucrée du riz collant avec du lait de coco et dégusté avec une mangue asiatique bien mûre 😋. Ça vous rappelle quelque chose ? Normal on vous en a déjà parlé dans l’article sur la cuisine Thaï 😉.

 

 

 

Le pop rice, riz soufflé par une technique particulière (avec du sable…) ce qui donne un résultat proche du popcorn. Il est ensuite mélangé à du caramel pour former des bonbons.

 

Les chips de riz que l’on connaît chez nous sous forme de chips de crevettes mais qui en Asie sont dégustées natures et en accompagnement de plat, en Indonésie notamment.

 

Le thé au riz

 

 

Une particularité de Bali, le riz est torréfié et infusé dans de l’eau chaude. Vous voulez savoir à quoi ressemble le résultat 🤔 ? À des smacks trempés dans du thé 😂

 

 

 

On n’a certainement pas goûté le riz sous toutes les formes qui existent sur Terre mais on en a quand même testé pas mal 😂.