Australie, Carnet de route

Melbourne, capitale de l’Etat du Victoria

Avec notre arrivée à Melbourne, notre road trip en compagnie de Byron touchait à sa fin… Après des adieux entre soulagement (on l’a ramené sans une égratignure 😂) et nostalgie de ces 3 semaines passées sur les routes avec lui, nous avons rejoint le centre de Melbourne et notre hôtel situé dans le centre de la ville, à deux pas du parlement.

 

[Jour 1]

Après un déjeuner pris au niveau du quartier des affaires où on a pu observer les habitudes des travailleurs (on n’a vraiment plus l’habitude de voir des gens travailler 😜), on a pris la direction des Carlton Gardens et du Royal Exhibition Building avant de rejoindre le quartier animé de Fitzroy et son architecture particulière. Ces premiers pas à Melbourne nous ont permis de découvrir une partie de son architecture victorienne, son architecture plus classique avec ses maisonnettes aux balcons en fer forgé et ses maisons en brique rouge.

                

Pour terminer cette journée nous sommes passées devant la très jolie cathédrale St Patrick avant de partir à la recherche des murs tagués situés un peu partout dans le centre ville. Et on a eu de belles surprises en passant dans certaines ruelles de la ville.

     

[Jour 2]

Au petit-déjeuner, dans un des nombreux cafés de la ville, c’était dégustation de cappuccino pour Sabrina et Béné ☕ (une australienne nous a assuré que les cafés de Melbourne étaient les meilleurs du pays 😉). Nous avons fait quelques mètres jusqu’au parlement pour suivre la visite gratuite proposée plusieurs fois par jour par la ville. Cette visite guidée nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’Etat du Victoria et de découvrir les pièces de l’Assemblée législative, du Conseil législatif et la bibliothèque du bâtiment.

    

Après cette matinée culturelle, il était temps de repasser aux choses sérieuses en allant faire un tour au Queen Victoria Market 😂. Pour rejoindre le marché nous avons pris le City Circle tram, qui, comme son nom l’indique, fait le tour du centre ville, et gratuitement 😲 !

Cet immense marché, divisé en plusieurs parties, rassemble ce qu’on peut trouver de mieux en terme de gastronomie (viande, fromage, fruits et légumes) mais aussi tout un tas de souvenirs du pays. Et on y a passé pas mal de temps…

L’après-midi nous avons repris le City Circle tram en direction du quartier des docklands. Très moderne, ce quartier longe les quais de la Yarra River, principale rivière de la ville. Pour tout dire, nous avons été un peu déçues du manque de vie de ce quartier par rapport au reste de la ville. Les bâtiments sont très beaux et très design mais il manque quelque chose… Peut-être est-ce dû à la saison hivernale ?

                        

Pour finir la journée nous avons profité de la gastronomie locale en dégustant de délicieuses brochettes de kangourou et de la viande de bœuf excellente 😋 !

 

[Jours 3 & 4]

Pour ce dernier jour à Melbourne nous avons fait un tour à l’ACMI, un centre dédié à l’image à Federation Square, avant de se rendre au NGV (National Gallery of Victoria), le musée d’art de Melbourne où une bonne partie des oeuvres étaient accessibles gratuitement !!! Nous avons passé le reste de la journée au vert, en flânant dans les nombreux parcs et jardins de la ville : le King’s domain, le Royal Botanic Gardens Victoria et le Fitzroy Garden.

           

 

 

 

Le jour du départ étant déjà arrivé, nous avons pris le temps de faire un dernier tour de la ville avec le City Circle tram et une dernière halte à la State Library Victoria, une bibliothèque aux salles de lectures et au dôme incroyables qui donneraient envie de lire à n’importe qui.

 

 

 

C’est avec quelques gouttes de pluie, symbole d’une journée en demie teinte entre le retour en France de Sabrina 😭 (qui a bien voulu partager un bout de cette aventure avec nous) et la poursuite de l’aventure pour nous (avec une ultime étape à 3), que s’est terminé cet incroyable road trip en Australie.