Carnet de route, Singapour

Singapour, un état unique

Après presque 3 mois sur les routes d’Asie du Sud-Est, nous étions contentes de repartir par les airs pour notre nouvelle destination : Singapour. Bien loin des villes que nous avons pu voir jusqu’à maintenant, Singapour est une ville à “l’américaine” avec d’immenses buildings et un métro qui quadrille la ville (eh oui nous avons dû reprendre nos habitudes occidentales, fini les chauffeurs privés 😢).

Mais Singapour ça n’est pas que ça, loin de là, et on espère bien vous le faire découvrir 😁.

 

 

En 5 jours à Singapour nous avons découvert une ville ultra-moderne, cosmopolite et futuriste mais surtout une ville agréable, sans le bruit et les autres nuisances que l’on peut rencontrer dans les villes de cette taille.

 

 

Avant de vous parler un peu plus de cet état unique par ces multiples facettes, il est important de revenir sur les règles de vie qui s’appliquent ici. Tout était bien carré, bien aligné, bien ordonné 😂 (très loin des autres pays d’Asie !) :

  • Interdiction de boire ou manger dans le métro
  • Des files d’attente pour rentrer dans le métro et laisser sortir les passagers
  • Les voitures s’arrêtent systématiquement pour laisser passer les piétons
  • Les rues sont plus que propres 🚯 (et les chewing-gums interdits ! 😲)

Et les gens respectent toutes ces règles !!!

Malgré toutes celles-ci nous nous sommes senties bien dans ce pays. En 5 jours nous avons parcouru Chinatown, Little India, on s’est baladé le long des quais, dans le quartier des affaires et bien sûr dans le quartier de Marina Bay et des Gardens by the Bay (nous n’allons pas en révéler plus sur le Marina Bay ni sur les Gardens by the Bay parce que c’est tellement exceptionnel que ça mérite bien un article entier 😉).

 

Chinatown

 

 

Comme son nom l’indique c’est le quartier chinois de Singapour. On parlait de ville cosmopolite, les différents quartiers de la ville en sont la preuve. Chinatown est, comme on peut s’y attendre, le quartier où l’on trouve de nombreux magasins “made in China” pas chers et où l’on peut négocier (eh bien sûr on n’a pas pu s’empêcher de faire quelques achats 😁, en négociant !).

 

 

 

Après avoir visité le Buddah Tooth Relic Temple, nous avons mangé dans un des nombreux food center de la ville. Ce concept est présent absolument partout à Singapour. Il s’agit de plein de stands de nourriture (dans ce cas chinoise évidemment) qui sont rassemblés autour de tables et de chaises où l’on peut s’installer pour manger ce qu’on a commandé.

 

 

 

Little India

 

Dimanche matin nous avons pris la direction de Little India pour profiter de l’effervescence qui y règne ce jour-là (car c’est leur jour de congé). Encore une fois, comme sont nom l’indique, il s’agit du quartier indien de Singapour. Entre les temples, les nombreux magasins d’or et l’immense centre commercial Mustafa, où l’on trouve de tout à un prix imbattable, nous nous sommes arrêtées dans un restaurant indien pour tester la nourriture “locale”. Un test plus ou moins concluant parce que c’est quand même très épicé 😥 !

 

 

Kampong Glam

Nous avons adoré ce quartier de Singapour. On y trouve un mélange assez étonnant de touche musulmane et de street art. Dans Arab street se trouve une magnifique mosquée et deux rues plus loin, à Haji lane, on trouve des bars, restaurants et de petites boutiques aux murs colorés ou carrément tagués avec des dessins impressionnants !

    

 

Clarke quay et Boat quay

 

 

Situées le long de la rivière, ces deux promenades piétonnes ont été ré-aménagées. Bien que la balade en journée était agréable, l’attraction principale de ces deux quais est de nuit avec les bars, les restaurants et leur terrasse au bord de l’eau.

 

 

Le quartier d’affaires

 

 

Nous y sommes tombées un peu par hasard, enfin juste parce qu’on cherchait la poste et pour le coup on faisait vraiment tâche dans cet environnement 😂. En-dessous des buildings, des galeries commerciales permettent de rejoindre les différents bâtiments en évitant la chaleur extérieure. Nous en avons profité pour goûter un délicieux gâteau au chocolat (anniversaire de Marine oblige 😉).

 

 

 

L’expérience durian

On ne pouvait pas aller à Singapour sans goûter au fruit star, interdit dans les lieux publics et les hôtels : le durian. Et vous avez de la chance on va vous faire partager cette expérience.

D’après ce qu’on peut lire partout le durian est un fruit à l’odeur de fromage qui pue et qui a une texture crémeuse et un goût bien meilleur que son odeur…

  1. Le durian n’a pas du tout l’odeur du fromage (on voit bien qu’ils n’ont jamais senti un bon munster 😂)
  2. La texture est très étrange mais c’est vrai plutôt crémeuse
  3. Le goût est bien pire que l’odeur ! Émilie dit que ça a le goût d’ail et Béné que ça a le goût de ravioli chinois.

Vous l’aurez compris, nous avons adoré cette ville (hormis le durian 😂) et vous n’avez pas fini de nous entendre en parler !