Birmanie, Carnet de route

Yangon et sa pagode Shwedagon

Dernière étape en Birmanie ! Bien qu’étant une capitale, Yangon est assez différente des autres villes birmanes visitées (assez sale, vive les odeurs horribles dans les ruelles 🤢). Nous avons fait une balade dans le centre-ville historique qui a conservé en partie une touche de l’ère coloniale britannique !
Après avoir visité la pagode Sule (4000 kyats l’entrée), nous avons parcouru les rues et ruelles en direction du monument de l’indépendance, de l’embarcadère des ferrys vers le sud puis nous avons poursuivi vers le nord. Et là, surprise : la cathédrale Sainte-Marie ! Ça fait vraiment bizarre de « croiser » une église après tous les différents temples vus au Vietnam, Cambodge, Thaïlande et Birmanie ! On n’a plus l’habitude !
Et comme toujours, direction le marché Bogyoke où il y avait principalement, des longyis, des tongs, des bijoux et autres pierres précieuses (nous avons été sages, cette fois-ci on n’a rien acheté 😂). 

                  


 

Après cette balade matinale à plus de 35 degrés, nous avons décidé de nous « reposer » l’après-midi en prenant le train circulaire parcourant toute la ville pour 200 kyats/personne!!! 🚂🚃🚃 Ce train est tellement lent qu’il met 3h pour desservir toutes les stations ! On a largement eu le temps d’observer le quotidien des birmans chargeant leurs fruits et légumes à vendre au marché par les fenêtres, ou les ouvriers faisant rentrer les machines de chantier à bout de bras à l’aide de troncs de bambou, ou encore les vendeurs de maïs, fraises et autres fruits ou gadgets !

 


 

Deuxième journée, direction le lac Kandawgi, dont nous n’avons pas vraiment pu profiter parce que les passerelles reliant les berges étaient en rénovation… On a donc décidé de manger au Garden Bistro pour profiter de la vue sur le lac avant de visiter la pagode Shwedagon, incontournable malgré un prix d’entrée à 10000 kyats (héhé à vos convertisseurs 😜) ! La visite a failli tomber à l’eau et c’est le cas de le dire !!! Il a plu des cordes pendant presque 4h, inondant certaines cours et rues de la ville ! On n’ose pas imaginer ce que ce doit être en pleine mousson ! 

 

 

 

Arrivées à la pagode, des dizaines de gens se sont déjà occupés de balayer l’eau, laissant place à un sol immaculé ! 😮 La pagode, magnifique, surplombant la ville d’un doré illuminé (on la voyait même delà chambre d’hôtel la nuit ! 😃), est le lieu de passage de tous les moines, nones,…

 

 

Avant de s’envoler pour Singapour, dernière promenade au lac Inya, derniers selfies avec des birmans, et dernière découverte culinaire (hot pot de poisson)… On a décidément adoré la Birmanie 😍 !