Carnet de route, Nouvelle-Calédonie

Les routes du Sud et les baleines

Après cette journée inoubliable en jet ski, il ne nous restait plus que quelques jours sur la grande Terre avec Oléti.

 

Pour ces derniers jours nous avons pris la direction du Sud et de ses paysages aux couleurs si particulières allant de l’ocre au bleu en passant par le vert… Pas de doute, le Sud de la Grande Terre est vraiment à part 🤩.

Après avoir emprunté les routes très sinueuses, parfois inondées et avec des centaines de trous 😂 et après avoir quand même bien profité du paysage nous nous sommes arrêtées dans un camping près de Prony. Le lendemain une nouvelle journée exceptionnelle nous attendait 😁 !

 

 

                    

 

Le lendemain, nous sommes donc parties en mer sur un catamaran à la recherche des baleines à bosse qui migrent le long des côtes de la Nouvelle-Calédonie de mi-juillet à mi-septembre.
Il y a plusieurs possibilités pour observer les baleines 🐳 : soit les informations sur la localisation provient des points d’observation sur la côte, soit on repère le souffle des baleines depuis le bateau, soit elles débarquent à côté du bateau sans avoir fait quoi que ce soit 😂.

 

 

Pour notre 1ère observation, nous avons suivi les indications données par des scientifiques ayant observé la baleine. Après environ 1 heure de navigation nous sommes arrivés près de la zone indiquée. Mais attention, on ne peut pas faire n’importe quoi, une charte signée par les observateurs de baleines (whales watchers) a fixé quelques règles pour protéger cette espèce : on ne peut pas approcher à moins de 100m de l’animal, lorsque l’on rentre dans le périmètre d’observation on doit se déclarer et nous avons alors 1 heure pour observer la baleine, pas plus, et il ne peut y avoir plus de 4 bateaux en observation en même temps.

 

 

 

Pour en revenir à cette 1ère baleine, en arrivant sur place on a pu observer à plusieurs reprises la “bosse” de la baleine avant qu’elle ne replonge. En mettant un hydrophone dans l’eau et on a pu s’apercevoir que cette baleine était un chanteur 🎶, en étant juste au-dessus le bruit est vraiment impressionnant !

 

 

 

 

Après une heure d’observation nous sommes repartis vers un autre lieu d’observation où cette fois-ci deux baleines nous “attendaient”, enfin on va plutôt dire qu’on leur a couru après 😂, parce qu’avec des apnées d’environ 15 minutes elles pouvaient réapparaître n’importe où. Nous avons eu la chance de voir leur nageoire caudale plusieurs fois 🤩. C’est contentes que nous sommes revenues de cette observation même si nous n’avons pas vu de baleine sauter 😕.

 

    

 

 

Pour notre dernier jour dans le Sud, nous nous sommes baladées au niveau du cap N’Dua, un lieu privilégié pour voir les baleines. La balade nous a conduites au niveau du phare puis à l’observatoire des baleines. Là, une belle surprise nous attendait puisque une baleine et son baleineau étaient présents juste en dessous de nous, au niveau de la baie. Et cette fois-ci on a même eu le droit à 4 sauts d’affilés 🤩 ! Bien sûr l’appareil photo n’était pas prêt à ce moment-là 😂 mais parfois il faut juste profiter du moment présent 😉.

 

 

 

       

 

 

 

Et voilà notre aventure sur la Grande Terre se termine… Mais tout n’est pas encore fini, il nous reste à découvrir les îles de Lifou, Maré et l’île des Pins 😍