Carnet de route, Polynésie Française

Le tour de Tahiti

Après le ferry de Moorea j’ai eu beaucoup de chance, car la famille qui m’a prise en stop m’a directement déposée à ma pension sur Tahiti.

Jusque là tout roulait jusqu’à ce que j’ai voulu louer une voiture 🚗 pour faire le tour de l’île… 🏝️. En pleine période de vacances scolaires et approchant du championnat mondial de Va’a, plus aucune agence de location n’avait de véhicules disponibles… et ma pension était assez loin du centre de la ville ! Par chance les autres pensionnaires étaient super sympas et m’ont trimbalée pendant 4 jours ! 😅

C’est donc avec Salvatore un athlète italien, que j’ai découvert les Va’a, les pirogues polynésiennes. Il s’entraînait pour la compétition quasiment tous les jours. Apparemment plus de 30 équipes ont participé.
On a pris de la hauteur en allant au belvédère (qui est le point de départ pour le mont Aorai) pour avoir une superbe vue sur l’océan mais comme d’habitude c’était vraiment vraiment couvert et il a plu… on est donc allé à un point de vue plus proche de la côte, au point de vue du Tahara’a, et à une plage de sable noir 😍 ! Eh oui en Polynésie les plages ne sont pas uniquement en sable blanc. 😉

Pour me mettre dans l’ambiance du Heiva, qui est une fête culturelle qui a lieu tous les ans en juillet, je suis allée au marché des artisans au parc expo de Mamao : couronnes en “branches” de potiron, chapeaux tressés, bijoux en coquillages, perles de Tahiti,… C’est des endroits comme ça où j’ai envie de tout acheter 😂…

Le soir, j’ai assisté à une compétition (photos interdites…) de danse et chant entre les différentes îles qui existe depuis 1881: le Heiva I Tahiti. Au vu du grand nombre de participants, cette compétition s’étale sur plusieurs soirées. En 4h de spectacle, j’ai vu deux chœurs et deux groupes de danse, l’un amateur et l’un professionnel. J’ai eu beaucoup de chance, car ce dernier faisait partie des 3 favoris et la prestation était impressionnante avec plus de 200 danseurs synchro en costumes végétaux magnifiques et sublimant leur mouvement ! En vrai coup de cœur ! Les vahinés ont un déhanché époustouflant et les tanes un jeu de jambes tout aussi hypnotisant ! 😍

C’est des étoiles dans les yeux que je suis allée me coucher parce que la nuit allait être courte ! Effectivement le 15 juillet je me suis levée vers 5h pour voir la finale de la coupe du monde de foot France-Croatie… sur mon téléphone ! Étant à 20 km de Papeete j’ai fait comme j’ai pu pour soutenir les français jusqu’à leur victoire 😉🎉⚽
L’après-midi, Zoltan, un Hongrois-Australien, nous a baladé avec Cédric, un Suisse en vacances, jusqu’à Tautira, sur Tahiti Iti (la presqu’île de Tahiti). Les vents (histoire expliquée par les locaux dont je ne me rappelle plus, haha) ont ramené la pluie pour plusieurs jours mais ça ne nous a pas empêché de nous arrêter à plusieurs églises, aux jardins d’eau de Vaipahi avec ses magnifiques fleurs ainsi qu’à plusieurs cascades !

Le lendemain Anne, une Vosgienne 😉, s’est également jointe à nous pour faire tout le tour de l’île. On a d’abord fait un arrêt à la plage de Teahupo’o sur Tahiti Iti, là où les vagues 🌊 sont énormes et où des compétitions de surf ont lieu ! Après la dégustation d’un poisson cru (du thon rouge) au lait de coco (eh oui vous avez bien lu, c’est bien la deuxième fois que je mange du poisson 😜), nous nous sommes arrêtés aux Trois cascades (super haute !!! 😲) ainsi qu’au Trou du souffleur de Arahono qui décoiffe tellement il est puissant !

Nous avons fini notre tour de Tahiti sous le soleil ☀️ avant que je continue ma route vers une autre île ! 🗿😍