Carnet de route, Nouvelle-Calédonie

Maré et ses paysages sauvages

Après une semaine passée à Lifou c’est en bateau que nous avons pris la direction de la dernière des îles Loyauté que l’on voulait visiter : l’île de Maré.

 

Notre traversée s’est donc faite à bord du Betico, appelé ici vomito 🤔, et 2 heures de trajet plus tard on a mieux compris mieux pourquoi 🤢. Après 8 mois de voyage c’est la première fois qu’on s’est senties aussi mal dans un moyen de transport et le pire c’est que la mer était vraiment très calme, un vrai mystère 😂 !

Nous avons donc posé nos deux pieds sur la terre ferme de Maré avant de rejoindre la tribu de Seday dans le Nord de l’île. L’endroit est vraiment magnifique avec les cases traditionnelles construites en bord de mer, la vue est absolument splendide 🤩.

 

 

Le lendemain, remises de nos émotions de la veille 😂 nous sommes parties à la découverte de cette île encore sauvage et bien différente de Lifou.

 

 

 

 

Notre 1er arrêt s’est fait au trou de Bone, une cavité de 40m de profondeur avec au fond une piscine au bleu unique et une végétation riche et colorée.

 

 

 

Puis nous avons pris la direction du saut du guerrier, une fissure de 7 m de large creusée dans la falaise entourée d’une eau turquoise 🤩. D’après la légende un guerrier poursuivi par ses ennemis aurait franchi la fissure d’un seul bond et ses poursuivants seraient tombés à l’eau.

             

 

 

Pour continuer la journée nous avons fait quelques arrêts sur les plus belles plages et baies de l’île : les plages de Patho-Kurine aux bleus indescriptibles, la plage de Eni puis nous sommes allées vers la baie de Wabao et les plages de Cengeite, où là encore, les plages et les vues sur mer aux couleurs turquoise ne manquaient pas. La seule chose qui manquait c’était le soleil. Heureusement que nous étions sur l’île pour quelques jours ce qui nous permettait, une fois de plus, de revoir ces lieux exceptionnels avec le soleil 😉.

 

 

             

 

 

 

Pour finir la journée nous nous sommes rendues à l’aquarium naturel, où comme son nom l’indique nous avons pu voir plein de poissons dans une eau absolument translucide 🤩 puis sur la plage de Pede réputée pour le snorkeling, mais vu la météo nous n’avons pas mis un orteil dans l’eau 😂.

 

 

 

  

 

2ème jour sur l’île et jour de pluie 🌧️ ! Du coup on n’a pas vraiment sorti le nez de la case et on a surtout croisé les doigts pour avoir une belle 3ème journée 🤞… Et comme par magie ça a marché !

 

 

 

Nous sommes donc reparties le lendemain à la découverte des autres incontournables de l’île. Et tout d’abord direction le Bone de Léproserie qui est une des plus grandes cavités noyées du monde de plus de 50 m débouchant sur un lac souterrain.

 

 

 

 

Pour la suite de la journée nous sommes parties à la recherche de la grotte de Pethoen parce que, bien sûr il n’y a pas de panneau de signalisation pour indiquer les endroits à visiter. On s’est donc basées sur les infos du genre “Avant d’arriver à la tribu de Medu (et bien sûr aucun panneau n’indique l’entrée dans la tribu 😂) vous devriez apercevoir un sentier sur la gauche dans un virage” 🤔… Et ben on a trouvé, ce qui est un sacré exploit quand on connaît notre sens de l’orientation 😂 ! Ça valait vraiment le coup ! Après quelques minutes de marche nous sommes arrivées dans une grotte avec un immense rideau de stalactites qui surplombe un lac 🤩.

 

    

 

Le reste de la journée nous l’avons consacré à repasser par les lieux déjà visités et il faut dire qu’avec le soleil ça change tout, on vous laisse constater par vous même.

 

           

           

       

 

 

 

 

Après avoir bien profité des atouts de l’île nous repartons vers Nouméa pour le week-end avant de refaire le sac pour une dernière île : l’île des Pins.