Carnet de route, Indonésie

Gili Trawangan, une étape au pays des merveilles

Après Ubud et ses rizières nous avons pris la direction de l’île Gili Trawangan située à 1h20 de Bali en fast boat. Plutôt assez chers, nous nous en sommes bien sorties car nous avons payé 250000 roupies/pers. pour le fast boat et le bus depuis notre hôtel. Gili Trawangan fait partie d’un archipel composé de 3 îles avec Gili Air et Gili Meno. Ça n’est pas dans nos habitudes mais pour une fois on a choisi l’île la plus touristique, connue notamment pour les soirées organisées à côté de la plage (ça nous ressemble vraiment 😂…). C’était aussi l’occasion pour Marine de retrouver ses parents pour quelques jours de “vacances”.

 

On nous a dit qu’en haute saison l’île était bondée, par chance, nous étions en basse saison, et même si on n’était pas seules sur l’île, on avait de la place pour poser nos serviettes sur la plage 😜.

 

L’île en elle-même est assez étonnante et parfois même un peu déstabilisante… Interdite aux scooters et aux voitures, les seuls moyens de se déplacer sont le vélo et la calèche (oui, oui il y a vraiment plein de calèches sur l’île 😲). C’est aussi le moyen utilisé par les locaux pour transporter toutes sortes de marchandises. L’île étant musulmane, comme la plupart de l’Indonésie, les mosquées rappellent l’heure de la prière (de jour comme de nuit 😴).

 

Les touristes, eux, profitent de la plage pour faire du snorkeling, du paddle, du kitesurf ou du canoë, avant de sortir le soir dans les bars et boîtes de nuit de l’île. Au milieu de tout ça, des indonésiens au look de jamaïcains 😂, avec des dreads, assurent l’ambiance reggae de l’île : on joue de la guitare et on chante, parfois sous l’effet des champignons. Ah oui parce que cette île on pourrait aussi l’appeler l’île aux champignons 🍄… On nous en propose partout et sous toutes les formes (et on ne parle pas de champignons de Paris 😂).

 

Ça explique peut-être l’ambiance étrange qui règne ici 🤔… En tout cas le mélange de tout ça est étonnant !

  

Mais finalement nous avons bien aimé l’atmosphère de Gili Trawangan (eh non on ne dit pas ça après avoir testé les champignons). Nous avons apprécié de faire le tour de l’île, 7 km environ, en vélo. Les plages sont magnifiques, avec une eau turquoise (mais avec un peu trop de cailloux, surtout pour Émilie 😜) et certains coins de l’île, encore préservés, nous ont permis d’en profiter, à l’écart des touristes.

                

Nous sommes reparties de cette île après avoir passé quelques jours comme Alice au pays des merveilles.