Carnet de route, Nouvelle-Calédonie

La côte Ouest de La Foa à Moindou

À peine de retour de notre week-end et encore des étoiles plein les yeux et il est temps pour nous de repartir sur les routes (ça faisait longtemps 😂).

Cette fois on part pour un mois sur la Grande Terre en mode camping-tente 🏕️ avec notre petite Ford Fiesta baptisée Oléti ! (Ce qui signifie “merci” en Drehu).

On avait d’abord décidé de partir pour le sud de l’île, mais après 2 jours et 1 nuit de pluie on s’est dit que le karma n’était pas avec nous et qu’il était temps de prendre les choses en main. Bon en fait, c’était plutôt la lune qui n’était pas avec nous puisqu’il paraît qu’il pleut toujours à la pleine lune 🌒…

On est donc reparties vers l’ouest, cap sur La Foa !

 

La Foa

 

 

Pour commencer notre virée à l’ouest nous avons profité du soleil ☀️ (et oui il est revenu 😉) sur les plages de Ouano. Mêlant à la fois mangroves (et donc moustiques), plages de sable et vues sur le littoral cette enchaînement de plages vaut le détour.

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite visité le centre de La Foa et le très joli parc Georges Guillemet, avant de passer devant le petit cinéma de la ville connu notamment pour son festival du cinéma et de rejoindre la passerelle Marguerite (classé au monument historique). Ce pont a été conçu par les disciples d’Eiffel et a été expédié ici en pièces détachées.

      

 

Sur le chemin, nous sommes passées devant l’Église St Vincent de Paul puis nous avons repris la route pour faire un tour à la Marmite de la ville. Il s’agit en fait d’une piscine naturelle au milieu d’un cours d’eau. Notre journée s’est achevée par un…coucher de soleil depuis la terrasse de notre bungalow ! Et oui pour la 1ère nuit on s’est offert une nuit en gîte 😉 ! La table d’hôtes (Table du Banian) propose des repas ce qui nous a permis de nous régaler avec des produits locaux : une salade de coeur de cocotier (assez rare), de la viande de cerf mijotée 4 heures sur du feu de bois et une mousse de corrossol et pomme-liane (cousine du fruit de la passion).

 

                    

 

Farino-Sarraméa

Après une bonne nuit et un petit déjeuner pris avec une vue exceptionnelle de notre terrasse, nous sommes reparties direction Sarraméa. Le matin nous avons fait une petite balade pour rejoindre le trou Feillet encore appelé Marmite du Géant. Ce trou créé par la rivière dans la roche est idéal pour une baignade (bon pour nous c’était quand même un peu frais 😂).

            

                   

 

 

 

 

La route que l’on a prise ensuite pour rejoindre Farino nous a offert de belles vues sur la côte et les montagnes: vert, bleu, brun, les paysages sont magnifiques.

 

 

 

Après avoir installé notre tente comme des pros au Refuge de Farino 😉, nous sommes parties pour une deuxième petite marche en direction des cascades de Farino. Sur le chemin on s’est fait un nouvel ami, que Béné a appelé “le chien” (pas très original mais on s’améliorera pour le prochain 😉), et qui nous a suivi sur tout le trajet et même après 😂. Une petite pause au soleil à la cascade et nous avons fait le chemin du retour pour retrouver notre tente.

 

 

 

 

 

Après une nuit fraîche sous la tente on a retrouvé le soleil pour une journée de marche au Parc des Grandes Fougères. Cette forêt tropicale humide, nous a permis d’avoir encore une fois des vues à couper le souffle sur la région et surtout de découvrir ces grandes fougères qui sont des arbres impressionnants 🤩. La cerise sur le gâteau a été la découverte du cœur de Farino, 1er cœur que l’on a vu ici mais certainement pas le dernier…

 

 

 

                   

 

Moindou

 

Le lendemain on a replié notre tente et nous avons repris la route vers Moindou. Premier arrêt au Fort Teremba ancien bagne de Nouvelle-Calédonie. Cette visite très intéressante nous a permis de mieux comprendre l’histoire de la région étroitement liée à celle du bagne. Pour midi, on a improvisé un pique-nique sur les plages de Tanguy qui sont agréables, sans pour autant être dans notre top 10 des plages (et oui maintenant on peut faire un top 10 des plages 😜).

 

 

 

Prises dans notre rythme de “vacances” on a un peu oublié que tout Nouméa sortait de la ville pour le week-end donc impossible de trouver un camping pour le soir 😩 ! Heureusement, on a trouvé une chambre à l’auberge historique de Moindou. Pour terminé la journée nous sommes allées voir le très grands palmiers royaux de Moindou. L’histoire raconte qu’un colon avait ramené des graines de palmiers royaux et que lors d’une inondation les graines se sont répandues un peu partout avant de se transformer en arbres des années plus tard.

 

 

 

 

Dimanche matin, petit tour au marché local avant de profiter du soleil sur la terrasse. L’après-midi on a fait une balade de 2h aux gorges de Moindou dans un paysage aux allures champêtres.

 

 

 

 

Balade à cheval au Far West Ranch

 

Avant de repartir de Moindou, nous avions décidé de faire une balade de 2h à cheval 🏇 dans la brousse de la région. Marine était toute contente de remonter à cheval et Béné plutôt impatiente de tester un moyen de transport encore inédit 😂.

Cette promenade s’est révélée être un très bon moment pour toutes les deux. Marion, la propriétaire du ranch a été très pédagogue pour nous expliquer comment monter (enfin surtout pour Béné 😉) et nous avons vraiment apprécié qu’elle prenne le temps, pendant la balade, de nous en apprendre plus sur la région dans laquelle elle vit depuis plus de 8 ans et sur sa passion.

Les paysages étaient juste grandioses et Marine a pu se faire plaisir en partant au galop avec le cheval.

Si vous êtes dans le coin on ne peut que vous conseiller de partir en balade avec Marion au Far West Ranch.

               

Et c’est de là que nous reprenons la route jusqu’à Voh !