L’île des Pins, perle du Pacifique
Terminer en beauté notre tour de la Nouvelle-Calédonie c’était notre souhait mais au moment d’embarquer une dernière fois à bord du petit avion orange d’Air Calédonie nous étions loin d’imaginer ce qui nous attendait…
Vue du ciel, l’île des Pins nous a paru exceptionnelle avec tous ses îlots, ses plages de sable blanc et son eau turquoise 😍 ! Vue de Terre l’île s’est avérée tout aussi exceptionnelle… Voici un aperçu de nos 3 jours au paradis !
L’île des Pins est notamment connue pour ses quelques hôtels de luxe comme le Méridien mais comme nous n’avons pas joué et donc pas gagné au Loto c’est dans un camping que nous avons passé ces quelques jours 😂.
Le camping Atchu était juste parfait, situé au bord d’une plage de sable blanc, les gérants étaient très sympas et nous ont très bien conseillées pour la visite de l’île.
La baie d’Upi et la piscine naturelle d’Oro
Le lendemain matin nous sommes parties pour une excursion en pirogue traditionnelle sur la baie d’Upi. Cette baie est spectaculaire de par ses énormes rochers qui semblent posés au milieu d’une eau turquoise 🤩. Après quelques minutes de navigation nous avons eu la chance d’apercevoir deux dauphins 🐬 qui ont passé quelques minutes à jouer avec la pirogue, un moment magique 😍 !!!
Après avoir pris une bonne averse, la pirogue nous a déposé sur une plage au milieu de nulle part. Là, après 50 minutes de marche nous avons atteint la baie d’Oro et sa piscine naturelle. La piscine est d’un bleu ciel translucide et est entourée de pins colonnaires. Et même si l’eau est un peu fraîche c’est impossible de ne pas faire de PMT ici ! Avec cette eau translucide on ne s’est pas lassées d’observer les bénitiers aux couleurs si différentes, le oursins gigantesques, les poissons clown et les nombreux autres poissons multicolores 🐠🐟🐚 ! On a passé une première journée exceptionnelle 🤩 !
L’îlot Brosse
Pour notre deuxième jour sur l’île, nous avions choisi de faire une excursion en bateau d’une journée avec repas de langoustes sur l’îlot Brosse, seules au monde. Et ça a été une de nos plus belles journées en Nouvelle-Calédonie…
Nous sommes parties de la baie de Kanuméra (encore une fois, une plage magnifique) avec Guillaume notre pilote pour la journée et 4 autres personnes.
Nous sommes donc parties à la découverte des baies et des nombreuses espèces aquatiques de l’île. Après quelques minutes de navigation, et comme la veille, nous avons eu l’immense chance de voir un dauphin et avec cette eau translucide c’était vraiment impressionnant 🤩 !
Nous avons ensuite pris la direction de la baie aux tortues, et, comme son nom l’indique, nous avons pu voir une tortue 🐢. Un moment encore magique ! Décidément cette journée a bien commencé.
Après ces émotions nous avons fait un arrêt sur un îlot avec son banc de sable au milieu d’une eau turquoise, c’était juste wouah 😲, tellement beau, qu’on ne peut pas le décrire 😍 !
Puis nous sommes repartis à la recherche d’une autre espèce présente ici, la raie manta. Et après quelques minutes nous en avons aperçu une pas loin du bateau. Et là, comme à chaque fois ça a été “vite, vite, faut aller à l’eau” 😂. Nous étions tellement impatientes qu’on n’a presque pas senti le froid de l’eau 😨… Une fois dans l’eau, le moment était magique, la raie manta était beauuucooup plus grande que celle que l’on avait vue à Ouvéa (la preuve, elle ne rentrait même pas dans l’objectif de l’appareil photo 😂) ! Et au moment où elle est passée en-dessous de nous on n’en menait pas large 😂 mais c’était un moment unique !
Après cette matinée inoubliable nous avons fait une pause bien méritée sur l’îlot Brosse, un îlot qui ressemble vraiment au paradis (enfin c’est plutôt qu’on aimerait bien que le paradis ressemble à ça 😇). Un îlot entre palmiers et pins colonnaires au sable blanc et aux eaux turquoises et surtout on a cet îlot rien que pour nous. C’est ici, à la mode Robinson que nous avons dégusté des langoustes cuites au feu de bois et un poisson perroquet absolument délicieux 😋 !!!
L’après-midi, après avoir fait trempette au milieu des coraux et fait un peu de PMT dans ce lieu exceptionnel, nous avons repris la direction de l’île des Pins mais pas sans avoir fait un dernier arrêt pour observer les raies manta 😉.
Tour de l’île en scooter
Pour notre dernière journée (déjà 😢) nous avons loué un scooter pour faire le tour de l’île. Tout d’abord pour admirer les nombreuses baies paradisiaques de l’île : la baie de Kanuméra, la baie de Kuto, la baie des Rouleaux, la baie de St Joseph elles sont toutes plus belles les unes que les autres.
Ensuite nous avons visité la grotte de la reine Hortense au centre de l’île. Située au milieu d’une forêt tropicale, la grotte est très impressionnante avec ses stalactites et son puits de lumière.
Après un dernier pique-nique sur la plage nous avons visité la baie de St Maurice et ses célèbres sculptures. La statue de St Maurice est entourée par une palissade de totems en bois, sculptés par les différents clans de l’île et tout ça sur fond d’eau turquoise 🤩.
C’est avec plein de très bons souvenirs et un peu tristes que nous avons quitté cette magnifique île des Pins. Nous avons profité à fond de ces quelques jours exceptionnels…
J’apprécie beaucoup votre site, bravo.