Birmanie, Carnet de route

Bagan, la ville aux 3000 temples

Débarquées sur la parking de la gare routière à 4h du mat’, le réveil n’a pas été facile ! Nous avons à peine le temps de mettre les deux pieds en dehors du bus, qu’une dizaine de chauffeurs de taxis nous attendent pour nous conduire à notre hôtel. C’est donc une partie de négociation qui commence et qui va durer un bon moment…

On a fini par passer de 15000 kyats pour 3 personnes à 15000 kyats pour 6 personnes 😉. Après avoir payé l’entrée pour le site de Bagan à 25000 kyats/pers. nous sommes donc arrivées de bon matin 😴 à notre hôtel. Heureusement, pour un petit supplément, nous avons pu avoir notre chambre à 6h et profiter d’un petit déjeuner gigantesque, avec en prime la vue sur les montgolfières.

 

 

Ah oui, parce qu’on ne l’a pas encore précisé, mais Bagan est connu pour son site archéologique immense de 3000 pagodes datant du Xème au XIIIème siècles et pour le survol de ce site, au lever du jour, par des dizaines de montgolfières, ce qui en fait un moment magique.

 

 

 

Autre chose à noter, c’est qu’à cette période les températures atteignent 38 à 40°C 😥 !!! Ce n’est donc qu’en fin de journée que nous sommes parties nous balader dans Bagan jusqu’au bord de la rivière Irradaway pour profiter du coucher du soleil et observer la vie quotidienne des Birmans sur les rives.

 

 

 

Le lendemain c’est départ à 4h30 parce que nous ne voulions pas rater le lever du soleil. Et pour nous, nouveau moyen de transport…le E-bike (ou scooter électrique 🛵) ! Après 30 minutes de route dont 15 minutes sur des routes plutôt sableuses 😂 nous sommes arrivées à notre point de vue. Nous avions décidé d’observer le lever du soleil depuis un temple un peu à l’écart mais mauvaise surprise, il était fermé. Et on a constaté les jours  suivants que c’était exactement pareil pour tous les temples 😕… Nous nous sommes donc rabattues sur une petite colline aménagée pour voir ce fameux lever de soleil. Ce n’est pas le plus beau lever de soleil que l’on ait pu voir mais la brume, la vue sur les temples et les montgolfières qui passent au-dessus de nous le rendent unique.

 

 

 

Nous avons ensuite profité de la “fraîcheur” du matin pour visiter deux temples (Htilominio et Ananda) et profiter de la lumière ocre magnifique. De retour à l’hôtel pour le petit déjeuner 😋, nous ne sommes ressorties qu’en fin d’après-midi pour continuer notre exploration du site archéologique. Encore une fois nous sommes quasiment seules pour découvrir ces temples, bien loin des touristes.

 

 

 

 

Pour notre 2ème matin on recommence, départ à 5h du mat’ pour le lever du soleil. On a tenté de trouver un autre point de vue mais sans succès… On est donc retournées au point de vue de la veille, et on a tout autant apprécié le spectacle… Avant de se poser pour le coucher du soleil nous avons encore visité quelques temples (il y en a tellement 😲 !) et pour le second coucher de soleil changement de point de vue. Vous avez de la chance on a fait un timelapse 😁 (et il est plutôt réussi 🙃) !

 

 

 

Il est déjà temps de partir pour notre dernière destination en Birmanie, Yangon. C’est fou comme le temps passe vite !