Birmanie, Carnet de route

Le lac Inle et ses villages flottants

C’est pas très fraîches que nous sommes arrivées à Shwe Nyaung, après 19h passées dans un bus de nuit pour faire 750 km (c’est vous dire l’état des routes en Birmanie 😂).  Nous voilà donc à Shwe Nyaung sauf que nous voulions aller à Nyaung Shwe, et non ça n’est pas la même ville !

Nous avons donc pris un tuk-tuk pour rejoindre les rives du lac Inle, et après avoir payé la taxe de 25 000 kyats par personne pour accéder à la zone du lac, nous sommes arrivées à notre hôtel, le Gypsy Inn. Encore une fois, la gentillesse du personnel était au rendez-vous, ils se plient vraiment en quatre pour les clients et le petit déjeuner était exceptionnel 🤩 (thé, toasts, œufs, pancake, jus de fruit et fruits).

 

Pour notre première vraie journée au lac Inle, nous avons réservé un bateau à la journée pour 20 000 kyats. Nous sommes donc parties de bonne heure, et dans la fraîcheur du matin (heureusement qu’il y avait des couvertures sur le bateau 😨 !) pour découvrir le lac Inle. Dès les premières minutes nous avons apprécié l’atmosphère qui y régnait : les pêcheurs présents au lever du soleil, les bateaux circulant sur le lac, les maisons sur pilotis. Nous avions cette impression de voir la vie quotidienne des birmans défilant sous nos yeux.

 

 

Notre premier arrêt de la journée, s’est fait dans un atelier d’argent comme on en trouve de nombreux sur le lac Inle. Et on ne va pas vous le cacher, ça nous a filé un petit coup dans le budget : bijoux traditionnels Shan (région dans laquelle nous nous trouvons) et bijoux représentant les femmes au long cou. Nous n’avons pas pu résister…

 

 

Nous avons ensuite pris la direction de la Indein pagoda. Le trajet jusque là-bas nous a permis d’en découvrir un peu plus sur le lac et la vie sur les rives. Arrivées à la pagode, nous avons marché un peu moins d’1 km sous un marché couvert avant de se faufiler sur la gauche pour découvrir des centaines de stupas, d’abord en pierres, en plus en moins bon état, puis dorées au niveau de la pagode. C’était absolument magnifique avec le soleil qui donnait une couleur éclatante au doré et le vent qui faisait tinter les clochettes au sommet des stupas. Et même pas un touriste à l’horizon 😁 !

 

 

 

C’est ensuite dans une fabrique d’ombrelles que nous avons fait un arrêt. Multicolores et confectionnées notamment à partir de papier qui est lui aussi fabriqué sur place; on en aurait bien achetée une si on avait eu un peu de place dans notre sac…

 

 

Après un arrêt au marché, où nous avons fait un tour pied nus (eh oui il se trouvait autour d’une pagode), ça devient une habitude 😂, nous sommes allées dans un atelier de tissage. Nous avons pu voir comment était récupérée la fibre du lotus et comment était coloré le fil pour créer les motifs sur les tissus. Nous avons aussi pu voir le tissage manuel de la soie, du coton et du lotus pour la fabrication des longyis, la tenue traditionnelle birmane. Il s’agit d’une jupe longue portée par les femmes et par les hommes 😜.

L’après-midi nous avons pu voir la fabrication de cigares et cigarettes qui se composent de tabac aromatisé à la menthe, banane, anis… et enroulé dans des feuilles collées avec du riz gluant (ça ne s’invente pas 😂…). Certaines personnes seront très intéressées de savoir qu’on a toutes les 3 résisté à la “tentation” 😜 !

Pour terminer notre journée nous avons traversé les jardins flottants du lac Inle. Même si c’est difficile à croire, il y a des milliers de plantations de tomates, haricots, carottes… au beau milieu du lac !

                                                      

 

Le lendemain nous avions décidé de nous balader un peu dans la ville et d’aller faire un tour au marché où nous n’avons pas pu résister aux longyis et à leur couleurs pétantes : nos sacs font quelques grammes de plus… Sur le marché nous avons rencontré par hasard un birman parlant extrêmement bien français et qui a eu la gentillesse de nous en apprendre un peu plus sur son pays et sur ses spécialités culinaires, un moment unique !

Et décidément c’était le jour des rencontres puisque sur le trajet du retour nous avons fait la connaissance d’un couple de français, Henriette et Christian. Autour d’un repas et un peu plus tard autour de quelques mojitos, ils nous ont fait partager leurs expériences de voyages à travers le monde, et nous ont fait saliver en pensant aux bons petits plats de chez nous 😂. C’est certain que nous aurons l’occasion de les revoir en Alsace ou en Seine-et-Marne… autour d’un bon repas 😉 !

 

Après ces quelques jours au fil de l’eau sur le lac Inle nous sommes parties à la découverte de Bagan et de son site archéologique.