Coups d'coeur, coups d'gueule, coups d'blues, Le Trio infernal

Cambodge – Coups d’coeur, coups d’gueule, coups d’blues

Et voilà, après 17 jours au Cambodge et avoir traversé une bonne partie du pays, il est temps de faire le bilan sur ce qu’on a adoré et sur ce qu’on a beaucoup moins aimé.

 

Nos coups d’coeur

 

 

❤ Notre rencontre avec les éléphants à Mondulkiri

 

 

 

 

❤ Les temples d’Angkor avec un petit plus pour le lever du soleil

 

 

 

❤ L’île de Koh Rong (même si tout n’a pas été parfait, vous pourrez le voir dans nos coups d’gueule)

❤ Le plancton phosphorescent de l’île de Koh Rong

 

 

 

 

❤ Les lucioles de Kampot

 

 

 

❤ Le marché de nuit à Phnom Penh

❤ La prison S-21 de Phnom Penh, un moment riche en émotions et qu’on n’est pas prêtes d’oublier

 

🧒 Coup de cœur rencontre !


Le dernier soir à Phnom Penh, nous sommes allées au marché nocturne pour manger de la street food et prendre notre habituel jus de fruit de la passion au thé (ça c’est notre coup de cœur boisson au Cambodge !). Nous étions assises sur les tapis en train de manger, lorsqu’un Cambodgien s’assoit avec nous et au bout de quelques minutes nous demande d’où l’on vient. On lui répond qu’on vient de France, et lui demande « Paris ? », « Non, non, à l’est, à Strasbourg » (pas grand monde connaît Strasbourg, mais c’est quand même une référence) et là il nous sort « Ah Strasbourg! je connais, j’ai une amie qui fait ses études de médecine là-bas mais elle vit à Colmar » ! Sérieux !!! Il connaît Colmar !
Du coup, il nous raconte le contexte de sa rencontre avec Marion, sa vie à Phnom Penh et son enfance à Mondulkiri (parce que oui, lui, il vient de là-bas et oui il était avec les éléphants !). Au fur et à mesure nous nous sommes rendues compte que toute l’histoire de sa vie coïncidait avec ce que Tree (qui avait créé l’ONG pour protéger les éléphants) nous avait raconté quelques jours auparavant, comme s’il l’avait envoyé exprès vers nous pour illustrer tout ce qu’il disait !
Nous avons beaucoup apprécié discuter avec lui, natif du Cambodge !️

 

Notre coup d’gueule

😡 Notre hôtel à Koh Rong et le manque de professionnalisme des gérants. Ça nous a tellement énervé qu’il faut bien qu’on vous en parle un peu plus en détails ! Le personnel n’en a strictement rien à faire de ses clients, le 1er matin nous avons attendu plus d’1 heure avant d’avoir notre petit déjeuner ! Sur les 3 WC de l’hôtel seulement 1 fonctionne correctement et encore, s’il n’y a pas de coupure de courant. Ah oui parce qu’on n’en a pas trop parlé mais on a passé nos deux derniers jours sur l’île quasiment sans courant ce qui veut dire plus de douche, plus de WC, plus de ventilateur… Mais c’est pas pour autant que le personnel cherchait des solutions. Ils ont fait comme nous et sont allés manger dans l’hôtel d’à côté 😂. 

Mais le pire du pire (enfin c’est ce qu’on croyait) ça a été au moment où on voulait réserver le ferry retour et notre bus : impossible de le faire depuis l’hôtel, on a donc dû aller au village (1 heure de marche aller-retour avec 35°C) pour réserver nos billets. Le pire arrive maintenant : pour notre départ, on avait prévu de prendre le bateau de l’hôtel à 10h pour éviter les 30 minutes de marche pour se rendre au village, à 9h45 on demande donc au personnel si le bateau part bientôt : pour seule réponse on nous informe que la mer est “trop” agitée pour prendre le bateau et qu’il faut aller au village à pied. Avec Marine et sa cheville en vrac ça n’a pas été une partie de plaisir mais ça n’a pas eu l’air de déranger le personnel et ça n’est même pas venu à l’idée d’un des deux Mr. Muscle de l’hôtel de nous aider à porter le sac de Marine, ils avaient sûrement trop à faire, assis au restaurant de l’hôtel.

 

Nos coups d’blues

On ne sait pas si vous allez nous croire mais on n’a toujours pas eu de vrai coup d’blues, juste quelques moments plus difficiles pour Marine avec sa cheville… Et comme le dit si bien Emilie :

Elle est quand même pas mal ma vie !