Carnet de route, Thaïlande

Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam

Une fois de plus notre arrivée s’est faite sous un soleil de plomb… Nous avons donc attendu le coucher du soleil pour faire nos premiers pas dans la ville.

En sortant de notre hôtel, nous nous sommes retrouvées, par hasard, au milieu d’une foire ou kermesse, au milieu d’un temple. Stands de nourriture, lumières multicolores, pêche aux (vrais) poissons dans une piscine pour les enfants, jeu gonflable avec super-héros, chèvres et lapins sans oublier les moines présents, cette soirée a commencé par ce moment surréaliste 😂 !

En allant un peu plus loin, on s’est aperçues que les ruines de l’ancien royaume sont dispersées un peu partout, entre les routes, au bord de l’eau, ce qui rend cette ville atypique.

 

      

Pour notre première soirée, nous avons décidé d’aller faire un tour dans un des marchés de nuit de la ville pour trouver quelque chose à manger. Et nous n’avons pas été déçues : on y trouve la nourriture typique, brochettes diverses, saucisses, poulet frit, poissons… et pour nous grande première, nous avons testé le fameux sticky rice + Mango, un dessert mangé en repas par Marine et Émilie 🤔. Cette spécialité thaïlandaise se compose de riz gluant sucré à la noix de coco et de mangue asiatique bien mûre. Bien que ça soit très bon c’est aussi très, très sucré. Nous ne sommes plus habituées à manger aussi sucré depuis notre départ…

Le lendemain, réveil matinal (pour éviter les grosses chaleurs 😥) et départ en vélo pour visiter les différentes ruines du royaume de Siam. Découverte de Viharn Phra Mongkhon Bophit où il y avait un grand bouddha en or et de Wat Phra Si Sanphet l’ancien palais royal de Ayutthaya classé par l’UNESCO ! Puis encore quelques coups de pédales pour voir le Wat Lokayasutharam, un bouddha couché en pierre, le plus grand de la ville. En chemin, nous avons croisé quelques écureuils, un genre de gros lézard aquatique (que Marine n’a que moyennement apprécié 😁) et beaucoup de chiens errants. Cette balade agréable loin des routes principales nous a permis de découvrir la ville et les dégâts du tourisme de masse : nous avons vu des dizaines d’éléphants qui se baladaient en pleine ville avec des touristes sur leur dos… A ce moment-là on s’est vraiment rendues compte qu’ils n’avaient rien à faire dans un environnement pareil… et que nous avons été heureuses de pouvoir les découvrir au Cambodge dans leur habitat naturel.

                   

Pour notre deuxième journée (et comme c’était l’anniversaire de Béné) on s’est accordé une journée plus tranquille 😉. Au programme dégustation de gâteau, on a bien le droit à un petit écart de temps en temps et sortie en bateau en fin d’après-midi pour visiter 3 temples au bord de la rivière et admirer, une fois de plus, un coucher de soleil.

                    

Après cette halte on continue notre remontée vers le nord de la Thaïlande. Prochain arrêt : Sukhothaï.