Carnet de route, Viêtnam

Les bus de nuit

Pour notre périple du Nord au Sud du Viêtnam avec un petit budget la meilleur solution qui s’offrait à nous pour se déplacer était de prendre le bus.

Au Viêtnam, on a l’embarras du choix pour les voyages en bus :
– soit on prend les billets à l’unité pour la prochaine destination (les tickets sont vendus dans tous les hôtels et dans un magasin sur 2 au moins)
– soit on achète un « Open bus ticket » valable pendant un mois et dont les destinations sont fixées au départ. Il existe plusieurs compagnies de bus qui proposent ce type de ticket et, bien sûr, comme pour tout au Viêtnam le prix est variable… La conduite des chauffeurs et leur peu d’amabilité sont les seules constantes entre les compagnies.

Comme nous étions (à peu près) sûres de notre circuit au Viêtnam nous avons donc choisi de prendre un Open bus ticket  avec la compagnie Hung Tranh Travel (qui nous a fait changé de compagnie en cours de route et on n’a toujours pas compris pourquoi…).
La particularité de ces bus est qu’on voyage de jour comme de nuit dans des couchettes d’où le nom bus de nuit. Départ de Hanoï donc, pour notre premier voyage en bus et… vraiment de nuit.

 

 

Surprise pour nous, ces bus sont particulièrement bien conçus, les couchettes sont plutôt confortables et il y a même des WC (ce qui a rassuré Émilie 😉 et elle a enfin trouvé comment tirer la chasse d’eau ! mais toujours pas comment verrouiller la porte x) ). À part la clim qui est poussée à fond, la conduite sportive des chauffeurs et leurs coups de klaxon, on peut même dire que ces longs voyages sont confortables ! C’est le moment parfait pour écrire un très bon article 😉 surtout qu’il y a du Wifi. N’hésitez pas à tester !