De Dunedin à Te Anau
Après quelques jours à la montagne, direction la côte au sud-est de l’île du sud en longeant le lac Benmore et la vallée Hakataramea, avec un petit arrêt obligatoire et surprise pour le passage d’un troupeau de moutons ! 🐑
Moreaki boulders
Nous étions assez impatientes de rejoindre Moreaki et ses fameux rochers en forme de boules. D’où viennent ces formations rocheuses sur la plage… ? Bonne question ! Les scientifiques n’en sont toujours qu’aux théories ! Mais il y en a moins qu’au début du 20ème siècle au vu des photos prises à cette époque, car les habitants les ramenaient chez eux ! Le site est du coup moins impressionnant que ce à quoi on s’attendait ! 😅
Nous avons passé la fin d’après-midi à Dunedin et sommes allées à pied vers son centre octogonal pour observer la cathédrale St. Paul’s, The Clocktower, quelques murs tagués (dont un avec Ed Sheeran 🤩) puis direction la gare d’un style écossais. En arrivant, Béné co-pilote et Marine conductrice, avaient aperçu la caserne des pompiers 🚒, qu’il fallait absolument montrer à Émilie tellement elle était belle ! Et effectivement parée de ses briques rouges, elle a la classe 😉 !
Southern Scenic Route
Le lendemain, première partie de la Southern Scenic Route qui, comme son nom l’indique offre des paysages exceptionnels. Et quelle chance pour nous, il y en a plusieurs en Nouvelle-Zélande 😁 !
C’est parti pour la Southern Scenic Route, une route 🛣 où les points d’intérêt principaux naturels et culturels sont indiqués par des panneaux bruns.
Il y a tellement d’arrêts à faire sur cette route que nous avons dû faire une sélection (on ne saura jamais si c’était la bonne 😉 mais on n’a pas à se plaindre de ce qu’on a vu) !
En plus des ces fameux arrêts nous avons eu le droit, dès le matin, à un détour inattendu, une partie de la route étant fermée pour travaux 🚧. Et c’est comme ça qu’on s’est retrouvées, avec Angus, parcourant la campagne néo-zélandaise sur un chemin de terre, plus ou moins large, et avec des montées et descentes plus ou moins raides (Émilie copilote de Béné en a eu quelques sueurs froides 😅…) mais ça nous a permis de faire un petit safari improvisé entre moutons et alpagas 😂.
Après une arrêt à Taieri Mouth, nous sommes allées vers Kaka point au bord de l’océan dans la région des Catlins ! Un des incontournables est le Nugget Point avec son phare, Tokata Lighthouse, duquel on peut observer dans l’eau des formations rocheuses magnifiques ! Ce point de vue a été rejoint par 900 mètres de sentiers au bord de la falaise à partir de laquelle nous avons vu des lions de mer se prélassant sur la plage et jouant dans une mini-piscine naturelle au bas de la falaise !
Nous avons fini notre journée par un arrêt à une cascade, les Purakaunui falls, l’une des cascades les plus photographiées de Nouvelle-Zélande ! 📷
Le lendemain, après avoir passé la nuit à Invercargill, nous y avons vu son château d’eau (Water tower) fait de 300000 briques rouges puis visité le Queens park, gratuit contenant des enclos avec des animaux (cerf, lapins 🐇, poules…), un jardin japonais,…
On a continué dans le Western Southland avec un arrêt à Colac Bay et sa statue de surfeur et à Cosy Nook, une petite crique rocheuse.
Nous sommes retombées en enfance en arrivant à la Gemstone Beach où nous avons non pas ramassé des coquillages 🐚 sur la plage mais plein de petites pierres semies-précieuses (enfin ça c’est ce qu’on croit, comme on n’y connait rien ce ne sont sûrement que des cailloux « sans valeur » et qui en plus vont peser lourd dans notre sac à dos 😂).
Petite pause déjeuner au McCrakens rest avant de tracer la route vers Manapouri sur une route quasi déserte ! Mis à part le Clifden Suspension Bridge, les troupeaux de moutons 🐑 à n’en plus finir, la neige (haha), nous n’avons croisé qu’une dizaine de voitures sur plus de 80 km !!! Nous étions quasiment seules au monde !
Arrivées à Manapouri, nous sommes allées voir son lac via la Frasers Beach puis le lac de Te Anau à partir du sanctuaire des oiseaux 🐦. Nous avons fini la journée à notre camping face au lac avec un magnifique coucher de soleil rose ! 😉