Australie, Carnet de route

Gold Coast et Byron Bay, nos débuts en camping-car

C’est un dimanche matin (eh non il n’y a pas vraiment de jour de repos pour les backpakeuses 😂) que nous avons récupéré notre camping-car appelé ici campervan, (ou motorhome 🤔) pour partir sur les routes du sud-est de l’Australie !

Le temps de s’habituer à la conduite à gauche, à la taille du campervan (ça change d’une voiture 😂), de faire quelques courses (eh oui on a retrouvé les supermarchés comme chez nous !) et nous voilà arrivées à notre 1er camping pour passer la nuit sur la Gold Coast. Malheureusement pour nous, notre 1er choix de camping était complet 😕… On n’y avait pas pensé, mais le 7 mai c’était la fête du travail en Australie, et donc un jour férié ! Du coup tous les australiens en ont profité pour passer quelques jours au camping.

Notre 2ème tentative était la bonne, nous avons trouvé un camping pour la nuit 🏕 !

 

La Gold Coast

Ville au bord de l’océan Pacifique, la Gold Coast est connue pour ses plages, ses spots de surf et son fameux quartier : Surfers Paradise. Nous avons donc profité des immenses plages de Surfers Paradise pour marcher dans le sable fin le long de l’océan et mettre les pieds dans l’eau (Sabrina se sentait de plus en plus en vacances 😊). Notre programme initial était de pique-niquer sur la plage, mais le mauvais temps ne nous a pas épargnées… Autant dire qu’on s’est pris une vraie douche pendant quelques heures 😂. C’est donc totalement trempées et frigorifiées 😨 (à part Sabrina, parce que nous on n’a plus l’habitude du “froid”) qu’on est retournées à notre camping pour se réchauffer et terminer l’après-midi par quelques parties de cartes. Merci Laura pour ce cadeau très utile 😜 !!!

 

 

Le lendemain, c’est toujours sous la pluie que nous avons pris la route en direction de Byron Bay en passant par la route touristique 38. Nous en avons profité pour faire un arrêt à Cabarita beach le temps d’observer les côtés encore préservées de l’Australie et de voir nos premiers surfers australiens 😁 (oui, oui ici on cherche le surfeur australien comme on cherche les koalas ou les kangourous 😂). Nous sommes arrivées dans notre camping à Byron Bay à la tombée de la nuit, vers 17h15 donc 🌌… C’est à côté de l’océan et avec le bruit des vagues que nous avons terminé cette journée.

 

Byron Bay

C’est sous le soleil (pour le plus grand bonheur de Sabrina) que nous nous sommes réveillées pour notre journée de visite à Byron Bay. Comme on voulait profiter absolument de ce temps, on a embarqué nos sandwichs direction la lighthouse (le phare de la ville). Notre camping était juste à côté du chemin aménagé pour monter jusqu’au phare. L’aller fait un peu plus de 2 km et nous a offert un nombre de points de vues exceptionnels :

 

 

le Fisherman’s lookout a été notre premier arrêt. Du point de vue, on a pu avoir une vue panoramique sur les falaises de la pointe la plus à l’est de l’Australie et sur une plage qui était le rendez-vous des surfers du coin (eh oui une fois de plus et quelque chose nous dit que ça ne sera pas la dernière…😁).

On a repris notre marche le long de la côte, et après quelques arrêts pour admirer la vue et une “ascension” heureusement pas aussi difficile que celle du Kawah Ijen 😂, nous sommes arrivées à Cape Byron.

 

 

 

Cape Byron a été notre deuxième arrêt de la journée. Situé à l’extrémité Est de l’Australie, nous avons d’abord pu observer la côte et l’océan d’une falaise qui se trouvait tout au bout du monde. Et surprise, nous avons même pu voir des dauphins 🐬 !!! Byron Bay fait partie des zones protégées de migration des dauphins et des baleines. En continuant vers le phare nous avons atteint le point le plus à l’est de l’Australie 🇦🇺.

 

 

 

Après encore quelques efforts, et sous un ciel qui devenait de plus en plus menaçant, nous sommes arrivées au phare du Cape Byron ! Le pique-nique de midi, nous a permis de laisser passer les nuages et de redescendre en direction de la ville sur un sentier au beau milieu de la rainforest (forêt tropicale). Pour finir cette belle journée, quelques heures sur la plage jusqu’au…coucher du soleil 🌅 !!!

 

 

  

 

Le lendemain, toujours sous un magnifique soleil, nous sommes allées faire un tour au centre ville de Byron Bay et au farmer’s market, marché local. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons été surprises par l’ambiance qui y régnait ! Le marché, à l’ambiance plutôt hippie, se situe au milieu d’un espace vert. On y trouve des fruits et légumes locaux (dont certains qu’on avait jamais vu), des produits artisanaux comme du miel et des confitures ainsi que des stands de cafés, jus de fruits, gâteaux et autres snacks que l’on peut manger sur place, sur des tables ou sur des tapis au milieu de chanteurs country. Et tout ça entre 8h et 11h du matin !!! Les gens sont accueillants et on ne s’est pas privées de quelques dégustations de produits locaux 😉.

 

 

Il était temps de reprendre la route vers le sud et peut être vers le froid…