Birmanie, Carnet de route

Hpa An et ses paysages karstiques

Traversée de la frontière birmane

Nous appréhendions un peu le passage de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, étant un peu livrées à nous même et sans stewart de bus pour nous accompagner pour les éventuelles démarches.

En effet, nous devions prendre un bus de Chiang Mai à Mae Sot (les bus ne passent pas la frontière), passer le contrôle de sortie de la Thaïlande, traverser le pont de l’amitié entre les deux pays et passer le contrôle d’entrée de la Birmanie ! Et tadaaam, après notre sortie de Thaïlande (étape 1 : check !), nous sommes arrivées en Birmanie sans encombres (bon, on a eu un peu peur de ne pas pouvoir passer le frontière parce que le bus avait du 1 heure de retard) vers 17h heure thaïlandaise soit 16h30 heure birmane 🤔🕓🕞. Les personnes aux contrôles ont été plutôt gentilles et souriantes, et en prime elles parlent anglais ! Étape 2 : check ! ☑

 

 

On trouve un chauffeur qui veut bien nous emmener à Hpa An (ou plutôt c’est lui qui nous a trouvées). On est donc parties avec 2 autres français : durée du trajet 4 heures… Nouveaux paysages et magnifique coucher de soleil en chemin. Nous sommes finalement arrivées au Hpa An river view motel vers 20h30. Étape 3 : check avec 1h d’avance malgré les routes cabossées et une visibilité incertaine ! 😂

Notre aventure birmane peut commencer !

 

Hpa An

Nous avons décidé de partir à la découverte des environs de Hpa An en tuk tuk privé (eh oui encore 😉) au gré des arrêts du chauffeur.

 

1er arrêt: Kawt Ka Taung cave, premier temple dans une grotte avec à l’extérieur une rangée de statues de moines, représentation de leur vie quotidienne quand ils vont chercher les dons des habitants. Petite nouveauté : chaussures ET chaussettes sont interdites.

2ème arrêt : Saddan cave, temple à l’entrée d’une grotte interminable qui débouche sur une petite rivière où nous avons pu faire une virée en bateau qui nous a reconduites à l’entrée. Surprise, tout le monde a voulu se prendre en photos avec nous: de vraies stars 😉.

 

 

                        

3ème arrêt au Waterfall village où les locaux disposent d’un piscine naturelle où ils viennent se baigner tout habillés pour se rafraîchir.

4ème arrêt : Kyout Ka Latt, temple et rocher au milieu des rochers karstiques qui nous rappellent la baie d’Halong terrestre du Vietnam… 😍

5ème arrêt : Kaw Gun cave, temple à nouveau dans une grotte avec des singes à son entrée.

6ème arrêt : Ya Thay Pyan cave, grotte également interminable (et dans le noire en fonction du bon vouloir de l’électricité 😉) pour arriver à un point de vue panoramique époustouflant sur les rizières !

Dernier arrêt: Bat cave, nous avons attendu environ 1h pour voir des milliers de chauves-souris sortir de la grotte et s’envoler en formant une traînée noire dans le ciel 🦇. Bon comme pour le plancton phosphorescent les photos n’ont rien donné du tout. Mais on est sûres que vous nous croyez sur parole 😉.

 

                     

En route pour notre deuxième ville en Birmanie: Mawlamyine.