Cambodge, Carnet de route

Koh Rong, île paradisiaque

Après une arrivée à Sihanoukville, nous avons pris un speed boat à 22$ aller-retour/pers. pour rejoindre l’île de Koh Rong, au sud du Cambodge.

Une petite aparté sur l’équipage à bord de ce type de bateau s’impose : nous avons eu quelques frayeurs en les voyant se jeter les valises ainsi que les sacs à dos entre le quai et le bateau, heureusement aucun sac n’a fini dans l’eau.

 

A peine les deux pieds posés sur l’île, on se rend compte que Koh Rong est magnifique, avec une eau translucide et du sable blanc tellement fin que l’on aurait dit que l’on marchait dans de la farine, (c’est le seul élément de comparaison qu’on ait trouvé 😀 ).  L’île de Koh Rong se compose de plusieurs plages, que l’on peut rejoindre soit en bateau, soit après un peu de marche dans la végétation tropicale de l’île. Notre Guesthouse se trouvait sur la plage de Long Set Beach à 30 minutes de marche du village où le ferry nous avait déposé. Vous vous doutez bien qu’avec nos sacs et la cheville de Marine ça s’annonçait compliqué. Heureusement pour nous, la guesthouse avait un bateau qui nous a permis de rejoindre notre plage. Et notre arrivée a été une bonne surprise : la plage est encore plus belle que la plage principale.

 

Nous arrivons donc au Reef on the Beach, tenu par des occidentaux. L’hôtel se situe au bord de la plage et propose de dormir dans des tentes, des bungalows ou des dortoirs. Pour nous ça sera dortoir qu’avec ventilateur 🙂 .

 

Nous avons passé 2 jours à profiter de la plage et d’une eau à environ 25°C dès 10h du mat’. La vie est trop dure 😂.  Par contre impossible de rester au soleil toute la journée, on a dû chercher le peu d’ombre qu’il y avait sur la plage, on s’est tartinées de crème solaire indice 50 et même après tout ça on n’a pas pu éviter quelques coups de soleil.

 

Hormis la plage il y avait pour nous un deuxième immanquable sur l’île : se baigner avec le plancton phosphorescent. Nous avions vu que nous pouvions en voir pour 5$/pers. Par chance, un des gérants de l’hôtel nous a dit que nous pouvions les voir vers 20h30 en pleine nuit en s’écartent des endroits de la plage qui étaient éclairés. Nous partons donc en expédition avec nos lampes frontales 😂 à la recherche du plancton phosphorescent. Nous avons fait un petit plouf dans une eau encore chaude à 21h, et nous avons été émerveillées de voir plein de petites paillettes collées à nous : c’est ça le plancton phosphorescent ! Malheureusement, nous n’avons pas pu les prendre en photos ni en vidéo (on a essayé promis) mais ça ne rendait rien. On était trop happy ce soir-là d’avoir eu la chance de “nager” avec le plancton 🤗.

    

Nous avons donc passé 3 jours sur cette île paradisiaque, même si tout n’a pas été parfait, loin de là, mais nous vous en parlerons dans nos coups de gueule du Cambodge.

Pour notre départ de l’île, il y avait une petite tempête et la mer était “agitée” (comme une mer en Bretagne par jour de beau temps d’après Marine 🙂 ). Nous avions prévu de prendre le bateau pour nous rendre au village, lieu d’embarquement du speed boat, afin d’éviter de marcher. Et 15 min avant l’heure prévue pour prendre le bateau, le personnel de l’hôtel nous a dit que le bateau ne pourra pas naviguer car la mer n’est pas calme. Du coup, nous non plus on étais pas calme car il a fallu marcher pendant 25 min environ avec les sacs sur le dos 😡 (et pour Emilie et Béné avec le sac de Marine en prime)…

Pour nous, ces trois jours ont été importants pour se reposer et guérir la cheville de Marine avant de découvrir les temples d’Angkor et plein d’autres choses encore.