La côte Ouest du plateau de Tia au cœur de Voh
Nous voilà reparties sur les routes de l’Ouest avec Oleti. Les paysages sont encore une fois somptueux.
Les montagnes laissent apparaître des couleurs allant du vert au jaune paille et les petites routes nous ont permis de profiter de toutes ces vues 🤩 ! Pour le soir, on a planté notre tente 🏕 au bord de la plage de Gatope avec en prime un coucher de soleil et un très beau ciel étoilé 🌌.
Le lendemain après un petit déjeuner avec vue sur la plage, on a rechaussé nos chaussures de marche direction la plateau de Tia. Après une heure de marche où on a bien souffert 😅, on est enfin arrivée en haut de la montagne offrant un panorama à 360° sur le lagon turquoise qui contrastait avec le rouge de la roche provenant du chrome.
On s’est dit que ça valait bien la peine de faire quelques efforts pour arriver jusque là 😂.
Comme on le dit souvent après l’effort, le réconfort 😜! On s’est offert une nuit à l’hôtel Hibiscus de Koné avec un excellent repas en prime (ça nous a changé des conserves 😂). Le lendemain, pas de grasse matinée mais pour la bonne cause 😉. Réveil à 5h30 afin de rejoindre l’aérodrome de Koné pour faire… un vol de 30 minutes en ULM au-dessus du lagon et du cœur de Voh 😁 !
Chacune notre tour nous avons donc survolé le lagon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que le 2ème plus grand trou bleu du monde avec notre pilote Rosy avant d’atteindre le célèbre cœur de Voh connu notamment grâce à Yann-Arthus Bertrand et ses photos de “la Terre vue du ciel”. Ce moment a été magique pour toutes les deux et on a profité de chaque instant 😍 !
Ce n’est certainement pas la dernière fois que nous aurons l’occasion de voir, la 2ème plus grande barrière de corail du monde après celle de l’Australie mais ce moment restera inoubliable !
De retour à l’hôtel, pour prendre un petit déjeuner délicieux 😋 composé de produits locaux et de gâteaux faits maison et il faut déjà repartir 😢… On serait bien restées quelques jours de plus dans ce bel hôtel où on se sent très bien mais il est temps de passer de l’ouest à l’est (enfin pour quelques jours).
Escale à Poindimié et Ponérihouen
En repartant de Koné nous avons pris la très belle route transversale Koné-Tiwaka qui offre des paysages grandioses (avec des aires aménagées tout au long de la route). La végétation est très différente de la côte ouest, on est passées de paysages de brousses à des paysages plus tropicaux.
Sur notre route, on a traversé de nombreuses tribus avant d’arriver au camping du Tiakan à Ponérihouen (ça sonne un peu breton 😂). Et on doit dire que pour l’instant il fait parti de nos coups de cœur 😍. Situé au milieu d’une cocoteraie et au bord d’une très belle plage, on a vraiment adoré ce petit coin de paradis 😁.
Le lendemain c’était journée plage 🏖 ! On s’est d’abord baladées sur la plage du camping avant d’aller faire un tour sur la plage de Tiéti à Poindimié.
On vous avait dit qu’on partait à l’est que pour quelques jours, eh bien il était temps de repartir à l’ouest pour assister à la très connue (enfin ici au moins 😂) foire de Bourail.