Carnet de route, Polynésie Française

Moorea, ma petite Hawaii

Après 45 minutes de ferry me voilà arrivée à Moorea !

Tahiti et Moorea sont les seules îles de la Polynésie Française que j’ai visité. Les autres n’étant accessibles uniquement par avion, mon budget aurait explosé !

À partir du ferry c’est assez simple de se déplacer : deux bus font le tour de l’île, un dans le sens des aiguilles d’une montre et l’autre dans le sens inverse. Pour 300 CFP j’ai rejoint mon hébergement dans lequel je suis restée une semaine.

Donc après avoir investi mes quartiers dans l’auberge de jeunesse PainaPaopao backpackers (l’une des seules sur l’île), je suis allée à pied à la plage publique la plus proche… après 2 kilomètres sous le soleil, je suis arrivée à la plage Ta’ahiamanu où je suis restée jusqu’au coucher du soleil. J’y étais plusieurs fois et ils étaient magnifiques à chaque fois ! 🌅

En une journée on se rend vite compte qu’à Moorea, le calme ne dure pas longtemps surtout avec les coqs qui chantent à partir de minuit 😅 (vive les boules quies 😂). Il est également assez compliqué de se déplacer si on n’a pas de moyen de locomotion. Je me souviens encore très bien des 4 km à parcourir pour juste faire des courses… 😥 et qu’on m’a dit de faire du stop et que ça marche plutôt bien… Haha à l’aller j’ai vite abandonné mais au retour une dame a probablement eu pitié de moi me trimballant avec mes sacs de courses 😉 ouf !

Petite astuce, il vaut mieux louer un scooter à Tahiti et prendre le ferry avec que le louer sur place car une journée de location de scooter 🛵 à Moorea équivaut à une journée de VOITURE louée à Tahiti (environ 5000 CFP par jour…).

Pour goûter au luxe de la Polynésie française, avec un petit groupe de l’auberge de jeunesse, nous sommes allés boire un coup au bar sur pilotis au Hilton. 🍹 Petite surprise lorsque les requins à pointe noire ont fait leur apparition ! 🦈

Pour diviser les frais nous avons pris un scooter avec Briann, un français en vacances, pour faire le tour de l’île. Les 70 km peuvent être parcourus en environ 2h, mais avec tous les arrêts effectués ça a évidemment duré plus longtemps ! Entre les temples et églises, les plages, les points de vues, Moorea nous a gâté !

Mes arrêts préférés étaient à la plage du Tiki village, super déserte ; vers Hapiti qui a de magnifiques vagues ; et évidemment l’incontournable belvédère surplombant le Sofitel et la magnifique plage de Temae. C’est LE paysage de carte postale !

Avec Briann et Stéphane, un Néo-calédonien en vacances, nous sommes également allés au belvédère qui permet d’avoir la vue sur les deux baies de Moorea : la baie de Cook et la baie d’Opunohu. À partir de celui-ci nous avons entamé la marche des trois cocotiers, un aller-retour de 4h, avec un passage à une cascade et un arrêt pique-nique au “sommet” avec une vue à nouveau sur les deux baies (couvertes par les nuages ☁️) et sur la côte opposée ! Évidemment le retour s’est fait sous la pluie !

L’une des activités phares à faire à Moorea est le kayak à partir de l’hôtel Les Tipaniers. Malheureusement après la pluie le vent s’est levé et c’était trop dangereux de prendre le kayak à cause des courants… Ayant encore le scooter, nous avons improvisé les arrêts sur la route : visite d’une fabrique de jus de noni (je n’ai pas du tout aimé, utilisé pour des bienfaits sur la santé), observation des dauphins domestiques (🙄 pour faire plaisir aux enfants…) et des tortues soignées (je préfère ça 😉) à l’hôtel Intercontinental Moorea Resort and Spa, filet grillé et tartare de thon au déjeuner (délicieux ! et c’est moi qui dit ça 😜) avec la fameuse bière Hinano, comtemplation de l’horizon à la belle plage de Temae avec une petite surprise : kitesurf et planche à voile 😍 !

Qui dit juillet 2018, dit coupe du monde de foot ! C’est donc à 8h du matin qu’on était tous rassemblés devant un écran d’ordinateur à l’auberge de jeunesse en espérant que le wifi soit bon pour regarder le match France-Belgique ! ⚽ On a bien embêté Moora, la belge du groupe, après notre victoire ! 😛

La matinée étant bien entamée, on a décidé d’aller à la montagne magique avec Briann, faire une petite marche de 45 minutes. Celle-ci s’effectue sur la propriété d’une dame qui demande 200 CFP pour emprunter son chemin mais ça vaut largement le coût ! Arrivés en haut on a eu une vue imprenable sur le lagon et sur la baie d’Opunohu.

Avec Moora nous sommes retournées a l’hôtel Les Tipaniers pour louer un kayak pour deux (1000 CFP/heure/kayak double). On a passé 2h sur l’eau, enfin presque… nous sommes restées quasiment 1 heure à nager avec les requins à pointe noire et avec les raies ! Au début on ne faisait pas nos malignes mais après 20 minutes dans l’eau, équipées de masque/palmes/tuba, on les cherchait ! Moment intense et inoubliable ! 🦈😍

Pour mon dernier jour à Moorea, j’ai fait une sortie en mer (10000 CFP 🤪) pour observer les baleines 🐋. Les derniers jours, deux baleines ont fait leur apparition autour de l’île. Malgré qu’on en ait vu aucune (les joies de la nature), nous avons quand même pu voir une tortue et nager avec les requins à pointe noire et blanche et les raies léopard qui étaient bien au fond 😉. Nous avons même suivi une centaine de dauphins… Incroyable ! Après un goûter avec les fruits de l’île (ananas, papaye, noix de coco…) et pour finir notre journée, c’est entre deux motus que nous nous sommes arrêtés pour nager avec des poissons multicolores et des raies qui voulaient me faire un câlin 🤗😰😂, en réalité elles étaient “gentilles” car habituées aux humains…

Ma dernière visite (gratuite) sur l’île était celle de la fabrique de jus de fruits Rotui, notamment du jus d’ananas dont ils ont les champs autour de l’usine.🍍Après avoir vu la ligne de production, c’est vers 10h du matin qu’une dégustation de jus et liqueurs a été offerte ! 😂😋

Pour retourner au ferry pour Tahiti c’est une autre paire de manches… il faut réussir à prendre le bus qui part de l’opposé de l’île environ 1h30 avant l’heure du départ du ferry et qui s’arrête sur la route pour prendre les gens. Autant vous dire que j’étais dans une rue perpendiculaire à la rue principale et que je l’ai vu passer sous mon nez 😅. C’est là que le stop commence ! Une première voiture s’est arrêtée et m’a déposée dans un endroit fréquenté. J’ai à peine eu le temps de mettre le pied hors de la voiture qu’une famille m’a emmenée jusqu’au ferry, et même jusqu’à ma pension à 20 km du port de Tahiti ! Trop génial !

La découverte de Tahiti et notamment de sa presqu’île pouvait enfin commencer ! 😁