La magie des Gardens by the Bay et du Marina Bay Sands
Premier jour, on n’a pas pu attendre pour visiter le site incontournable de Singapour ! Et il ne nous a pas déçues, bien au contraire, nous sommes retournées 3 fois aux Gardens by the Bay, au pied du luxueux hôtel Marina Bay Sands ! De jour comme de nuit, les jardins et ses alentours nous ont fait voyager !
Notre premier aperçu des jardins s’est fait de jour, lorsque nous avons parcouru les différents points à thème tout autour des Supertrees, ces arbres gigantesques allant de 25 à 50 mètres de haut !
Direction ensuite le Marina barrage, où nous pouvons aller sur le toit (tout gazonné) du bâtiment annexe pour avoir une super vue sur toute la baie ! Lieu préféré de nombreux joggeurs apparemment ! (Nous avons même eu droit de voir un shooting photos de mariage!!)
Après tout ça une pause rafraîchissante était nécessaire (oui on a vraiment l’impression qu’il fait beaucoup plus chaud ici… Plus de 35 degrés). On a donc fait une halte au centre commercial, Shoppes, super luxueux (Gucci, Chanel, toutes les plus grandes marques de luxe sur deux étages, restaurants gastronomiques…) avec une « rivière » artificielle à l’intérieur où les touristes pouvaient se balader en barque 🤔 !
Fin d’après-midi, nous avons fait une balade aux alentours de l’hôtel Marina Bay Sands : traversée de l’Helix bridge, passage devant les tribunes du Grand prix de Formule 1 de Singapour, stop musical au théâtre de l’Esplanade (qui ressemble à un durian !), selfie au Merlion Park avec l’emblématique statue à tête de lion et corps de poisson, promenade devant les buildings et les hommes d’affaires en plein after work !
Pour la soirée (eh non notre journée n’était pas terminée), retour aux Gardens by the Bay pour voir le son et lumière tant attendu ! Celui-ci est joué deux fois par jour à 19h45 et 20h45 gratuitement (ça fait du bien à notre porte-monnaie 😂) ! C’est avec les thèmes d’Harry Potter, de Mario Kart, de la petite sirène… que les Supertrees se sont illuminés de toutes les couleurs, ambiance magique assurée 🤩 ! Pendant nos 5 jours à Singapour nous avons profité du spectacle à différents points de vue (sous les Supertrees, des balcons du Garden by the Bay et même du rooftop du Marina Bay Sands!!!) et même une fois sous la pluie (ce qui n’a rien enlevé à la féerie du son et lumières !).
Et comme on a beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance (pour une fois 😜), il n’a vraiment plu qu’une seule fois. On en a donc profité pour aller visiter le « Flower dome » et la « Cloud Forest » au Gardens by the Bay.
Ce combo nous a coûté 22 dollars singapouriens à notre super auberge de jeunesse Spacepod@com (on a dormi dans des capsules comme si on allait dans l’espace et avec de la lumière bleue !!! 😂 ) au lieu des 28 dollars sur place. Pendant ces visites on a perdu environ 15 degrés ! Mais on a vite oublié le « froid » en parcourant les ambiances créées dans le dôme de fleurs avec les différents climats (y’avait même des géraniums !!! 😲) et l’événement sur le printemps japonais et ses dizaines de Sakura. Grâce aux passerelles du « cloud forest », situées à plus de 30 mètres du sol, on a pu admirer des plantes carnivores, des vraies et en Lego 😂 mais aussi différentes espèces d’orchidées et même une cascade. 😁 (oui Marine je sais que ma phrase est trop longue 😛).
Pour l’anniversaire de Marine (et aussi parce qu’Emilie voulait trop…) nous sommes allées sur le rooftop du super hotel Marina Bay Sands en mode backpackeuse ! Et pas au Skypark qu’il faut payer 25 dollars / pers. pour « juste » prendre des photos mais au bar Cé La Vi ! Pour pouvoir monter à ce bar au 57 ème étage, il faut certains jours un dress code particulier (surtout après 18h)… autant vous dire qu’avec nos chaussures de marche, notre sac à dos et nos short/t-shirt nous n’étions pas sûres de pouvoir rentrer même à 17h30 ! Mais tout est passé comme une lettre à la poste 😂 ! Une fois le bon de 20 dollars / pers. payé, direction l’ascenseur ultrarapide pour une vue imprenable sur la baie ! Et quoi de mieux que de trouver la table parfaite pour profiter plus longuement de la vue et du bon de 20 dollars qui est en réalité à utiliser pour consommer ce qu’on voulait à la carte ! Anniversaire oblige, ce sera cocktails pour nous trois au coucher du soleil 🍹
On espérait voir le son et lumières des Gardens by the Bay mais celui-ci était situé de l’autre côté du bar, auquel nous n’avions pas accès…sauf si on allait aux toilettes ! Émilie, en grande pisseuse, s’est donc faufilée discrètement jusqu’à la terrasse pour voir le spectacle et prendre quelques photos 😉 ! Mais pour couronner le tout, notre table étant tellement bien placée, nous avons pu profiter de la réponse du Marina Bay Sands aux Gardens by the Bay : musique et jets d’eau illuminés !!!
Autant vous dire qu’on a probablement beaucoup plus profité de la vue que les personnes payant pour le Skypark et que les clients de l’hôtel qui sont entassés comme des sardines dans la piscine, parce que oui, on avait vue dessus, drôle de luxe 😂 .
Vous l’aurez compris, Singapour nous a envoûtées et on y retournerait sans hésiter !
Coucou Marine et les copines
Vous avez bien de la chance de faire ce beau voyage. Il vous changera à jamais !
C’est l’occasion aussi de réfléchir aux aspects éthiques et environnementaux, de s’intéresser à ce qui contribue ou la maîtrise énergétique et /ou plus largement à la paix dans le monde.
La Birmanie est magnifique, elle s’ouvre depuis très récemment au tourisme … mais après avoir expulsé 900 000 personnes qui essaient de survivre dans les camps du Bangladesh voisin…
Singapour est une ville ultramoderne, mais peine à maîtriser son gaspillage d’énergie !
Je ne veux absolument pas vous casser le moral, mais c’est intéressant peut-être d’échanger avec des gens ou de lire des choses qui permettent de comprendre ce qui se passe dans le pays qu’on visite, de voir les meilleurs aspects, les plus beaux paysages et aussi des aspects plus terre à terre, économiques, de développement, de relations avec le reste du monde…
Bon courage et bonne continuation