Carnet de route, Nouvelle-Zélande

La région d’Abel Tasman et la traversée en ferry

Nous avons pris un peu plus notre temps pour visiter la région d’Abel Tasman par rapport au reste de l’île du sud.

 

 

Le premier jour, nous avons fait des arrêts aux alentours du parc national d’Abel Tasman qui nous ont plutôt surprises.
En début de matinée nous sommes allées aux sources d’eau Te Waikoropupu, libérant 14 000 litres d’eau par seconde ! L’eau était super pure, sa couleur bleue turquoise et le fond pouvaient en témoigner !

 

 

 

 

Après un coucou aux ouvriers sur la route, parce que oui, il y a vraiment beaucoup de travaux sur les routes de Nouvelle-Zélande (probablement à cause de la période hivernale, et oui il y en a un qui travaille et 3 autres qui regardent et qui ont le temps de nous dire salut), nous avons pris la direction du Wainui Falls track, un chemin longeant la rivière et finissant sur une magnifique cascade ! Nous avons été accompagnées quasiment tout le long par un oiseau noir avec la queue blanche en éventail (un fantail 😍).

 

 

 

                    

 

 

Petit arrêt au mémorial d’Abel Tasman, où nous avons découvert que cet explorateur hollandais est à l’origine du nom de la Tasmanie, l’île australienne.

 

 

 

 

 

Puis notre dernier arrêt s’est fait à la réserve Grove Scenic où les formations rocheuses bizarroïdes dues au calcaire ont éveillé notre imagination : nous avons pu voir Sid de l’âge de glace et Émilie s’est prise pour l’aventurière de l’Arche perdue.

 

 

 

 

Le deuxième jour sur la route de Nelson nous avons pu voir de nombreux vergers avec des kiwis, pommiers, mandariniers… Mais ce n’est pas un produit dérivé de ces arbres qui nous attendait ! En effet, le raisin a aussi une belle renommée dans cette région, nous avons donc fait un arrêt à la cave vinicole la plus vieille de l’île du Sud, Seifried Estate, appartenant à un viticulteur d’origine autrichienne. C’est parti pour une dégustation de 5 vins, et heureusement que c’était un mini verre par vin et pour trois, parce que nous on ne recrache pas ! 😂 Entre Sauvignon blanc, Pinot gris, Rieslings et Zweigelt nos papilles sont de plus en plus affûtées par les goûts de fruits de la passion, agrumes, fraises, cerises,…🍷

C’est avec beaucoup de précaution 🐘 suite à notre dégustation que nous avons admiré les pièces en verre de la galerie Höglund Art Glass. Ces souffleurs de verre font de magnifiques vases, plats, bijoux et même pingouins !

 

Le troisième arrêt, à la brasserie Bays Brewery, fut fatal car notre deuxième apéro nous y attendait : une dégustation de 6 bières/cidres au choix. Dark, ambrée, limonade, cidre… 🍻 Il y a carrément un « Nelson Craft Beer Trail » dans la région avec toutes les brasseries et les points de vente pour les amateurs de bières (heureusement qu’on en a fait qu’un !) !
Dans l’après-midi nous nous sommes baladées dans le centre de Nelson, pour voir sa cathédrale, ses boutiques d’art néo-zélandais, et… l’échoppe de Jens Hansen, The Ringmaker, le bijoutier ayant fait les 40 anneaux pour les films le Seigneur des anneaux.

 

 

 

Le lendemain, on est allées visiter une fabrique de beurre de cacahuète 🥜 (le Pic’s Peanut butter), un incontournable pour nous (surtout Béné et Émilie) qui ne mangent plus que ça au petit-déjeuner depuis l’Australie. On a eu le droit de voir une mini ligne de production de beurre de cacahuètes crunchy (avec des morceaux dedans), d’en faire à l’ancienne et d’en déguster ! Du beurre de cacahuètes lisse (smooth), crunchy, et même des beurres de noix de cajou et d’amande ainsi que de la confiture de boysenberry (une sorte de mûre d’ici 😉) qui ont ravi nos papilles !

 

 

 

C’est sur ces découvertes gustatives que se terminent nos aventures dans l’île du Sud ! Direction Picton afin de rejoindre Wellington en ferry et avec Angus !