Carnet de route, Thaïlande

L’étrange province de Chiang Rai

Nous avons rejoint Chiang Rai tout au nord de la Thaïlande après plus de 8h de bus en provenance de Sukhothai…

Dans cet hébergement, le Mag et Ken Hostel, le personnel est très amical et veut vraiment nous aider à passer un bon séjour avec leurs nombreux et précieux conseils 😊 ! Comme à notre habitude, ce sera marché nocturne ou plutôt “Night Bazar” et “Saturday night market” (eh oui ici aussi il y a trop de stand de souvenirs 😉) !

 

Le ciel nuageux et la chute de température (23 °C seulement contre plus de 30 °C les jours précédents 😅), étaient comme une prémonition à notre tour très très étrange de la province de Chiang Rai…

Notre chauffeur privé (qui ne parlait pas un mot d’anglais 😅) nous a conduit pour 2500 Baths vers les lieux que nous avions préalablement sélectionnés :

 

 

 

Le temple Wat Huay Pla Kang et son majestueux bouddha surplombant ses environs.

 

 

 

 

 

 

Le Blue temple, qui, comme son nom l’indique, est quasiment entièrement bleu et il s’en dégageait une atmosphère réellement apaisante. Cette journée avait donc très bien commencée (mais ce n’était que le début 😂).

 

 

 

 

 

La source chaude Pong Phra Bat Hot Spring, avec de l’eau à plus de 40 degrés, légèrement souffrée (vive l’odeur d’oeufs pourris) où les habitants viennent se baigner et nous, nous y avons juste trempé les pieds !

 

 

 

 

La Black House, créée par un artiste thaïlandais, composée d’une quarantaine de maisons dans lesquelles se trouvent des peaux et des crânes de bêtes (crocodiles, ours,…), des sculptures en bois très suggestives (cet artiste devait être obnubilé par son membre ou alors on a pas tout compris son idée de l’art 🤔…),… qui donnaient une atmosphère étrange, très étrange à cette visite. Et la journée n’était pas finie !

 

 

 

Le village des femmes au long cou (ou femmes girafes), Long Neck village, où une entrée de 300 Baths/pers. est demandée. Avec beaucoup d’incompréhension, nous nous sommes rendues compte que ce village était comme fabriqué de toute pièce, pour le faire visiter aux touristes et pour que les femmes au long cou vendent des souvenirs. Cela nous a rendues plutôt très mal à l’aise…

 

 

 

 

La plantation de thé Choui Fong (une des visites les plus “normales” de la journée).

 

 

 

 

La Monkey cave, située dans une sorte de vieille fête foraine délabrée (si, si ça ressemblait vraiment à ça !) tout droit sortie d’un film d’horreur, avec des automates en forme d’humains dans des cages qui peuvent être activés avec une pièce (peut-être que les autres touristes l’ont vécu différemment…). L’attraction principale, également attrape-touristes, est le nourrissage de singes et de poissons. Nous avons préféré rester dans “l’authentique” et visiter la grotte servant de temple mais cette visite à la lampe frontale s’est avérée tout aussi désastreuse, la grotte ressemblant à un temple à l’abandon.

 

 

 

 

La frontière de la Thaïlande avec la Birmanie à Mae Sai, tellement proche, mais on y sera bientôt !

 

 

 

 

 

Le Golden Triangle qui était une plaque tournante du trafic d’opium entre le Laos, la Birmanie et la Thaïlande ! Le chauffeur nous a conduites à un point de vue d’où l’on pouvait apercevoir la frontière naturelle entre ces 3 pays.

 

 

 

 

 

Chiang Saen et le temple Wat Chedi Luang (qui semble être reconstruit sur les ruines de l’ancien temple).

 

 

 

Après cette journée très bizarre nous attendions beaucoup du White temple visité le lendemain (50 Baths/pers.) ! Mais on aurait du se douter qu’il allait également nous réserver des surprises ! De prime abord ce temple est magnifique mais quand on regarde de plus près on peut voir avant son entrée, des mains jaillissant d’un bassin et à l’intérieur, peints sur les fresques des murs Pikachu, des super-héros comme Superman,…

Chalermchai Kositpipat qui a créé ce temple, dispose également d’une galerie où il expose ses œuvres ! Photos interdites malheureusement mais il savait manier le pinceau pour faire ressortir une partie illuminée sur ces oeuvres! ! Bonne surprise de la journée 😊.

 

Après ces 2 jours étranges nous quittons la région pour un dernier arrêt en Thaïlande : Chiang Mai (on espère y retrouver une atmosphère plus…normale).