Birmanie, Carnet de route

Moulmein, ancienne capitale birmane

Après ces premiers jours passés en Birmanie, à Hpa-An, nous avons pris la direction de Moulmein ou Mawlamyine (on l’aura très vite compris ici une même ville porte plusieurs noms, difficile de s’y retrouver 😂). Nous sommes donc parties pour un trajet d’une heure en bus local, l’occasion d’en découvrir un peu plus sur la façon de vivre des birmans.

Accueillies toujours aussi chaleureusement, le gérant de notre hôtel nous a très bien conseillées sur les visites à faire et en plus dans un très bon anglais (bien loin de ce que l’on a pu connaître en Thaïlande 😉).

 

Nous sommes donc parties visiter, en tuk-tuk bien sûr (et traitées comme des princesses 👸), les nombreuses pagodes aux alentours de Moulmein, notamment la pagode Kyeik Than Lan surplombant la ville avec une vue à couper le souffle et la pagode Mahamyatmuni avec son bouddha d’or dans sa pièce à facettes. On y a découvert un style encore différent de ce que l’on a pu voir jusqu’à maintenant, et un goût prononcé pour les lumières led au beau milieu des Bouddhas. Pour terminer notre journée nous avons, une fois de plus, profité d’un très beau coucher de soleil, nous, on ne s’en lasse pas.

   

Pour notre dernière journée à Moulmein une dernière visite s’imposait, celle du plus grand Bouddha couché au monde. Une heure en tuk-tuk, quelques centaines de sourires aux birmans et des coucous qu’on ne compte même plus, nous voilà arrivées devant cette impressionnante statue qu’on a pu traverser de l’intérieur, de la tête aux pieds ! Juste en face de ce Bouddha on retrouve les prémices d’un second, tout aussi impressionnant, mais il n’est pas sûr que la construction se termine un jour…

 

 

 

Quelques poses photos plus tard (on a dû mal à s’habituer à être prises autant en photo 😂) nous sommes reparties en tuk-tuk en direction d’un village de potiers. Nous avons eu la chance de voir des artisans à l’oeuvre et d’apercevoir le côté encore très rural de ce pays qui nous réservera, nous en sommes sûres, encore de belles surprises.

 

En attendant un trajet de 19h en bus se profile pour nous pour rejoindre Nyaung Shwe au bord du lac Inle, et pour vous un petit time lapse de notre superbe coucher de soleil 🙂 .