Carnet de route, Nouvelle-Calédonie

Nouméa, découverte de la vie calédonienne

 

 

Notre arrivée en Nouvelle-Calédonie s’est faite après le survol du lagon d’un bleu turquoise hallucinant 😲 qui nous a vite fait oublier le vol pas de tout repos (la faute à de bonnes turbulences et à un steward pas très rassurant 😂).

 

 

 

 

Nous avons donc posé notre sac à dos à Nouméa pour la 1ère partie de notre séjour ici. Et avant de vous faire découvrir cette île ou plutôt ces îles exceptionnelles un petit point géographie s’impose. Pas de panique ça ne sera pas trop long.

La Nouvelle-Calédonie surnommée « le Caillou » ce n’est pas une île mais des dizaines d’îles et d’îlots situés dans l’océan Pacifique au niveau de la mer de corail et dont le lagon est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une collectivité d’outre-mer à statut particulier c’est-à-dire qu’elle est, pour le moment, rattachée à la France tout en ayant, en partie, son indépendance et du coup on se retrouve encore à batailler avec une nouvelle monnaie, le franc pacifique 😱 !

 

 

Pour en revenir à la géographie, l’île principale, encore appelée Grande Terre, comprend bien entendu la capitale Nouméa, et est divisée en 4 parties : la Province Nord, la Province Sud, la côte Est et la côte Ouest. Autour de cette île principale on retrouve les autres îles et îlots dont les plus connus sont : l’île des Pins, et l’archipel des îles Loyauté (Maré, Tiga, Lifou et Ouvéa). Toutes ces îles ne vous disent strictement rien ? Ne vous inquiétez pas on a quelques mois pour vous les faire découvrir.

 

 

 

 

Nouméa est constitué d’une multitude de quartiers (8 pour être précises) et c’est sans compter la proche banlieue de la ville qui concentre également beaucoup de population. Le carré sud de la ville est l’un des plus connu car il regroupe notamment les 3 plus belles baies de la ville : la baie des citrons, l’Anse Vata et la baie de Sainte-Marie et de nombreux bars, cafés et restaurants (dont une crêperie bretonne et un restaurant alsacien 😂). Le centre-ville se situe autour de la place emblématique de la ville : la place des cocotiers et comprend également le marché de la ville et la marina.

 

Pour ce qui est de la vie ici, tout est cher trèèèèèès cher 😰. Bon, il ne faut pas oublier qu’on est sur une île au milieu du Pacifique et qu’il faut que les produits arrivent jusqu’ici. Enfin d’ailleurs tout n’arrive pas jusqu’ici, et dans les supermarchés le choix est plutôt…limité même si l’on trouve le caramel au beurre salé breton carabreizh, les bretzels Ancel et du pain d’épices de Gertwiller 😂 !

 

La place des cocotiers et le centre-ville

 

 

 

La place des cocotiers est certainement la plus connue de Nouméa, au centre de la place se trouve la fontaine Céleste qui sert de point 0 au kilométrage des routes de Nouvelle-Calédonie et tout en haut de la place le kiosque à musique. A quelques mètres de là, la cathédrale Saint-Joseph se dresse sur les hauteurs de la ville. On retrouve également non loin de là le Mwa Ka symbolise les différentes communautés de Nouvelle-Calédonie.

 

 

 

 

 

Le marché de Nouméa

 

 

Du mardi au dimanche et à partir de 5h du matin pour les lève-tôt, on peut profiter du meilleur des spécialités locales au marché de Nouméa qui se trouve au niveau de la baie de Moselle. Réparti en 5 pavillons on trouve absolument de tout : fruits et légumes, viandes, poissons, épices locales, artisanat et bien sûr des souvenirs 😀 ! Les prix sont un peu plus bas que dans les supermarchés mais ici même les produits locaux sont chers (enfin plus chers qu’en métropole) à part le poisson peut être.

 

 

L’aquarium des lagons

 

C’est un peu notre première immersion dans le milieu aquatique néo-calédonien et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a hâte d’enfiler palmes, masque et tuba pour partir à la découverte du lagon calédonien 😍. On y trouve des poissons de toutes les couleurs, des dizaines d’espèces de coraux différents dont certains fluorescents, des tortues sans oublier les requins et les raies.  On a également découvert un autre animal très connu ici : le tricot rayé. Ce petit serpent vit la moitié du temps dans l’eau et l’autre moitié sur la terre. Leur venin est mortel mais il parait qu’ils ne sont pas du tout agressifs 😂

 

Un bon moment qui nous a donné encore plus envie de découvrir ce lagon exceptionnel.

Le marché de la Provine Nord – Place des cocotiers

 

 

Une fois par an a lieu, place des cocotiers, un marché entièrement dédié à la Province Nord de l’île. Et comme on a eu de la chance il se tenait un peu plus d’une semaine après notre arrivée 😉. On n’a donc pas manqué l’occasion de commencer à en découvrir un peu plus sur l’île où l’on va passer ces prochains mois.

 

Nous avons ainsi pu découvrir le tressage notamment de pandanus et de cocotier qui tient une grande place dans la culture kanak. Nous avons également pu en connaître davantage sur les poissons, crabes et fruits et légumes consommés sur l’île comme le manioc, l’igname ou la chouchoute, et tester nos premières spécialités locales comme le mwata de manioc qui est un mélange de manioc et de noix de coco cuit dans une feuille de bananier et spécialité de la région de Pouémo (on a hâte de goûter la version à la banane) ou l’achard de légumes qui sont des légumes coupés en morceaux et blanchis macérés dans une sauce légèrement vinaigrée, salée et huilée ou la saucisse de cerf (oui, oui on mange beaucoup de viande de cerf ici). Sans oublier les autres spécialités comme les bonbons à la noix de coco, le miel, le café et les confitures de fruits exotiques (jamelon, papaye, goyave, noix de coco, banane…)