Périple volcanique à Java
L’île de Java située en Indonésie, à l’est de Bali, est notamment connue pour ses volcans. N’ayant pas encore eu l’occasion de voir de volcans pendant notre voyage, nous avions hâte découvrir cette île. Initialement, nous avions prévu de monter au volcan Kawah Ijen à l’est de Java et uniquement celui-ci… Mais sur les conseils de plusieurs français croisés sur la route, nous avons décidé de rajouter le mont Bromo situé au centre, qui est absolument à faire !
De nombreux tours proposent de faire les deux en 3 jours et 2 nuits et pour un prix variant de presque 6 millions à 4 millions de roupies par personne (le minimum que l’on nous ait proposé, soit environ 235€), autant vous dire que ce n’était absolument pas adapté à notre budget ! Nous avons donc décidé de nous débrouiller au maximum : et c’est là que commence l’aventure !
De Legian (situé à Bali) nous avons pris un Grab (l’équivalent asiatique d’Uber), qui nous a conduites assez sportivement en 4 heures à Gilimanuk pour 600 000 roupies. De là, direction le port où nous avons pris un ferry pendant environ 1h pour Java à 6500 roupies / pers.
En fin d’après-midi, nous sommes arrivées dans un petit coin de paradis chez Maya, à la Didu’s Homestay Bed and Breakfast à Banyuwangi (d’ailleurs son petit dèj est à tomber !). Elle nous a organisé la suite de notre périple à Java pour qu’il colle avec notre date retour à Bali.
Le Kawah Ijen
C’est donc à 2h30 que nous nous sommes levées (un dimanche matin 🤪) pour prendre la Jeep qui nous a emmenées au point de départ de l’ascension vers le Kawah Ijen (jeep + entrée à 350000 roupies/pers.) ! Plus de 500 touristes étaient là, amassés devant barrière qui ne s’ouvre qu’à 4h, et dire qu’on est en basse saison 😲 !
C’est là qu’a débuté, tant bien que mal, la montée avec notre guide August… En effet, celle-ci est composée de trois parties : la première un peu pentue, la seconde très très très pentue 😥 et la dernière quasiment plate. Heureusement qu’il fait nuit, et que le flot de touristes nous a emportées car on aurait pu abandonner plusieurs fois ! 😂
Pas loin du cratère, le soleil se lève petit à petit et la nuit laisse place à un paysage inoubliable ! Entre le blanc des nuages, le vert de la végétation,… on aurait presque tendance à vouloir s’arrêter en chemin pour contempler cette nature en mouvement !
3 km et 450 mètres de dénivelé plus tard, nous arrivons au cratère dans lequel un lac acide (pH 0.5), plus ou moins bleu en fonction du bon vouloir des nuages ou de la fumée de soufre (hum ça sent bon les œufs pourris), sublime les pentes rocheuses grisées ! 😍
Étant donné que des explosions ont eu lieu le mois dernier, l’accès au cratère afin de voir les flammes bleues, était interdit pour des raisons de sécurité.
Mais ça ne nous a pas empêchées de nous balader un peu autour et de voir les porteurs de soufre qui ont probablement l’un des pires jobs du monde… Ils portent jusqu’à 100 kg de soufre sur leurs épaules, du fond du cratère + les 3 km pour redescendre (et remonter du coup)… 2 fois par jour ! Pour gagner au final 1000 roupies / kilos et une espérance de vie maximum de 50 ans (ben oui, avec tout le soufre qu’ils respirent et les épaules en vrac)… 😞
Au retour, nous pouvons voir, de jour, des porteurs d’un autre genre, les taxis du Kawah Ijen qui « portent » les touristes à l’aide d’une sorte de charette. Il y en a qui descendent et heureusement que les freins existent… et il y en a qui montent… Un touriste et son fils d’environ 5 ans sont dans une charette et sont tirés par deux hommes et poussés par un autre, ce qui peut vous en dire un peu plus sur le labeur de cette tâche ! August, nous explique que les porteurs de soufre préfèrent utiliser leurs charrettes pour porter les touristes que le soufre car ils gagnent plus, même divisé par trois ! 😠
Même si notre effort n’a pas été aussi grand que le leur, le trajet du retour en jeep est assez attendu ! Après un arrêt à une cascade, un petit déjeuner bien mérité et délicieux nous a été préparé par Maya ! Fatiguées, nous avons pris la direction de notre lit pour une sieste indispensable ! 😉
Le Mont Bromo
Le lendemain debout à 4h du mat’ pour prendre le train de Banyuwangi à Probolinggo (environ 100000 roupies l’aller-retour). Le trajet a duré un peu plus de 4 heures et nous a offert des paysages magnifiques ! On ne s’attendait pas à ça en venant en Indonésie mais tout est vert ! Entre les palmiers, les rizières, les arbres, les jardins…
Une voiture (750000 roupies la journée) nous attendait vers 10h pour nous emmener au mont Bromo ! Avant d’entamer ce nouveau volcan une pause déjeuner s’est imposée pour reprendre des forces ! Arrivées à notre point de départ, qui était tout en haut d’une falaise (que nous avons donc dû descendre puis remonter au retour 😅) nous apercevions au fond le mont Bromo… Nous montrons notre reçu de paiement pour l’entrée au site (220000 roupies / pers.) à deux hommes dans une cabane qui ont l’air de contrôler les allées et venues et s’en fichent (finalement nous ne sommes plus sûre qu’il faille payer l’accès par le chemin « secret » que nous avons pris, ça sent l’arnaque).
Nous avons descendu la falaise par un sentier arboré avant d’atteindre une plaine sableuse, et du sable, il y en avait ! Et du vent aussi ! Haha on ne vous dit pas dans quel état étaient nos chaussures, on se serait crues sur une plage ! 4 km nous séparent du sommet du Bromo ! Il n’y avait quasiment personne, mis à part les porteurs de touristes avec leur cheval et quelques scooters ! Les touristes, eux, viennent généralement le matin pour profiter du lever du soleil.
Arrivées au pied du Bromo, l’ascension (en partie avec un escalier) est a été facilitée par les nombreuses pauses selfies faites avec les indonésiens, plutôt sympathiques ! 😉
Différent du Kawah Ijen, ce volcan a un cratère plus petit mais avec un trou énorme ! De la fumée avec une légère odeur soufrée émane du fond ! Le temps de prendre quelques photos et on est redescendues. Une fois de plus on croise une mariée sur un cheval qui vient pendre ses photos de mariage, eh oui encore une !
La falaise au retour ne nous a pas démontées 😉. Arrivées en haut, nous avons repris de la hauteur pour observer le coucher du soleil sur le volcan. Sauf que ce sera plutôt un coucher de nuages !
Au final pour 4 jours/3 nuits, nous nous en sommes sorties pour 116€ / pers., logement, repas et transport compris (en partant de Legian et en direction d’Ubud).
Le lendemain nous refaisons tout le chemin inverse, train puis ferry puis voiture, en direction d’Ubud !
Impressionnant le trou du cratère…..