Carnet de route, Nouvelle-Zélande

Wellington et le match de rugby All Blacks-France

Nous avons donc quitté l’île du Sud en Ferry, et avec Angus bien sûr 😉, direction Wellington.

Après près de 3h30 de traversée c’est de nuit que nous avons remis les pieds, et les roues sur la terre ferme.

Le lendemain il était temps pour nous de découvrir un peu Wellington, la première “grande” ville (et d’ailleurs capitale) que nous avons traversé en Nouvelle-Zélande.

Angus étant garé pas très loin des quais et du centre ville, nous l’avons laissé pour la journée et nous avons commencé par une balade le long du Frank Kitts Park avant de rejoindre le Te Papa Museum.

 

 

Le Te Papa Museum est LE musée national de Nouvelle-Zélande, il nous a permis de découvrir gratuitement et sur 6 niveaux 😲 l’histoire et les légendes de la Nouvelle-Zélande.

 

 

 

 

Au niveau 2 l’exposition “The Scale of War” concernant la bataille de Gallipoli pendant la 1ère guerre mondiale nous a particulièrement marquée (et nous avons ainsi découvert leur implication dans cette guerre). Très interactive, l’exposition retrace jour après jour l’histoire des hommes sur le front, avec en prime des statues de ces héros de guerre qui paraissent plus que réelles !!! Rien de mieux pour comprendre l’histoire.

 

 

 

 

Au niveau 3, nous avons pu voir l’impact que les Hommes ont eu sur la Nouvelle-Zélande, avec l’introduction de nouvelles espèces, la déforestation massive

Le niveau 4 a permis de découvrir l’histoire des Maoris au sein de la Nouvelle-Zélande et de comprendre un peu mieux leur culture. On espère bien avoir l’opportunité d’aller dans un village Maori pour en apprendre un peu plus 😁.

 

 

Enfin le dernier niveau visité nous a laissé un peu perplexe 🤔… Toi Art est la collection nationale d’art du musée, composée essentiellement d’art contemporain, nous avons eu un peu de mal à nous y retrouver 😂. C’est certainement la partie du musée qu’on a le moins apprécié mais ça n’a pas empêché qu’on passe vraiment un bon moment ici.

 

 

L’après-midi nous avons décidé d’aller au Mont Victoria Lookout. On peut y accéder en voiture ou par une marche de 25 minutes. Eh bien sûr nous avons choisi… la marche 😉. C’est donc après 25 minutes de montée que nous avons atteint le lookout offrant une vue à 360° sur la ville !

 

 

Pour finir la journée nous attendions avec impatience le marché de nuit de la ville, proche de Cuba Street (LA rue piétonne de Wellington), malheureusement il était bien loin de ceux qu’on a pu voir en Asie…

 

 

2ème jour à Wellington et jour de… match 🏈🇫🇷 !!! Par chance (si, si parfois on peut en avoir 😂) on est en Nouvelle-Zélande au moment où l’équipe du XV de France de rugby joue contre les All Blacks !!! Ça fait plus de 3 mois qu’on a les billets et on est plus qu’impatientes de voir ce match ! Mais pas avant la fin de la journée 😁…

 

 

Nous avons donc commencé par la visite de la old St Paul Cathedral avec sa structure tout en bois avant de passer devant la nouvelle St Paul Cathedral et sa structure… tout en béton. Nous sommes ensuite allées au parlement pour prendre quelques photos avant de remonter vers le jardin botanique de la ville. De tout là haut (oui encore une fois ça grimpait bien 😂) nous avons pris le célèbre Cable Car rouge de la ville pour redescendre au centre ville. Après avoir flâné le reste de l’après-midi en ville (et à l’Underground market, un marché dans un parking 😂), il était l’heure du match de rugby, enfin de l’ouverture des portes (on était peut-être en avance 🤔…)

              

Nous avons été agréablement surprises par nos places, sans exagérer elles étaient juste exceptionnelles 🤩 !!! Le stade s’est rempli peu à peu avec presque autant de français que de néo-zélandais. Le fameux Haka a suivi les hymnes, un moment magique 🤩 et le match a pu commencer. On gardera en mémoire que les français ont joué à 14 presque tout le match et qu’après avoir presque marqué 2 essais ils ont fini par marquer dans les arrêts de jeu, on n’y croyait vraiment plus et on avait même déjà pris la photo du score “final” en souvenir 😁. Émilie a terminé le match presque sans voix, mais l’a vite retrouvée 🤣 et pour l’histoire le score final était 26-13 pour les All Blacks.

 

C’est dans l’effervescence du match et sous la pluie que nous avons quitté le Westpac Stadium 🏟 pour commencer la découverte de l’île du Nord !