Carnet de route, Viêtnam

La désertique Mui Né

Nous voilà arrivées dans la ville de Mui Né après 4h de bus sans couchette (on n’est plus habituées) et sur une route disons… assez compliquée, il fallait bien descendre la montagne.

Mui Né est une ville très touristique avec beaucoup de russes (les menus sont écrit en 3 langues!!!). Nous avions loué une petite chambre dans un guest house (Sea winds resort) très arboré ce qui nous a permis de nous reposer à l’abri de la chaleur (eh oui c’est la 1ère fois qu’on a eu aussi chaud depuis notre départ avec plus de 30 degrés à l’ombre, ce qui rend les rues désertes lorsque le soleil est à son zénith). Pour ce premier après-midi, nous avons comparé différents tour opérateurs afin de découvrir les dunes blanches et rouges, le petit village de pêcheurs ainsi que la rivière féerique. Nous avons choisi un tour combinant les 4 lieux à visiter pour 450000 dongs pour 3 personnes dans une jeep. Puis pour le reste de l’après-midi, nous voulions profiter de la plage mais comment dire….il n’y avait pas de plage aménagée du coup, nous sommes allées prendre un jus de fruit frais en face de la mer.

Les jus de fruits frais ça a vraiment été notre péché mignon : passion, mangue, banane, avocat, papaye… Le jus de fruit de la passion est devenu presque aussi indispensable que le lait pour Marine 😜

Le 31 janvier nous avons même pu voir l’éclipse lunaire 🌕

Le lendemain matin départ à……4h30 afin de voir le lever du soleil sur les dunes blanches (ça pique un peu 😩). Notre jeep nous a déposées au pied des dunes, et comme d’habitude on nous propose de payer en plus… cette fois pour prendre des quads afin de monter tout en haut (prix du quad 150000 dongs / pers. !!!).  Heureusement ce n’est pas écrit pigeons sur notre front tous les jours, alors nous avons pris nos gambettes (à jeun) et marché pendant 20 minutes environ. Nous avons pu voir la lune, presque pleine qui a laissé peu à peu sa place au soleil. Le lever du soleil était : superbe (hormis le bruit des quads). Direction ensuite les dunes rouges, elles sont aussi super jolies, le sable est fin et de couleur ocre clair.

           

 

 

Suivi du village des pêcheurs, où l’on peut voir tous les bateaux colorés et des sortes de barques en forme de marmite géante. Les femmes, majoritairement, attendent le retour des pêcheurs pour trier crustacés et fruits de mer, accroupies sur le sable. Surprise du jour, nous avons pu voir un troupeau d’oies se balader au milieu des gens.

 

 

 

 

Dernière étape, la rivière féerique ou fairy stream. Bien que relativement touristique nous avons passé un bon moment à marcher pieds nus dans l’eau afin de découvrir des roches blanches ainsi que des roches rouges mélangées, c’était incroyable.

 

 

 

 

Retour au centre ville à 9h, nous avons mérité notre petit déjeuner: pancakes aux fruits, salade de fruit frais, jus de fruit frais et thé vietnamien, le tout servi face à la mer. Nous avons profité de notre journée pour nous reposer sur la terrasse de notre chambre, dans un hamac, la vie ici est vraiment trop dure…