Carnet de route, Viêtnam

Dalat, ville du printemps éternel

Notre arrivée à Dalat s’est faite en fin de matinée après 16 heures de bus qui sont passées plutôt rapidement, à notre grande surprise. Dès les premiers mètres dans cette ville, l’influence française des différentes villas nous a sauté aux yeux ainsi que « l’atmosphère » européenne qui y régnait.

Nous avons choisi, pour cette première après-midi, de se balader dans la ville par nous même : visite du marché local avec ses milliers de fraises (spécialité de la ville) et ses dizaines de variétés de fleurs. Nous avons vite compris à quoi servaient les centaines de serres observées sur la route menant à Dalat.

 

 

Pour le reste de la journée, et vu comme la ville est étalée et vallonnée, le taxi s’est avéré indispensable pour se rendre au téléphérique de la ville. Celui-ci offre une vue impressionnante sur Dalat ainsi que sa région et permet également de rejoindre la pagode Truc Lam Zen. Nous avons été charmées par ce lieu fleuri et paisible invitant au repos et à la médiation, un vrai coup de cœur pour nous.

 

Le lendemain, pas d’autre choix que de prendre un tour pour se rendre aux principaux points d’intérêt de la ville (on est pas assez à l’aise pour parcourir la montagne en scooter 😂). Comme toujours au Viêtnam, les prix sont très variables : 25-30$ par personne pour un tour privé et 11-15$ pour un tour en bus, plus ou moins grand. La plupart des tours ne comprennent pas les entrées pour les sites visités alors attention à ce que vous achetez !

Nous avons choisi un tour à 11$ comprenant toutes les entrées pour les sites visités et ça a été pour nous une bonne surprise : petit groupe de 12 personnes et guide parlant bien anglais et très sympa. Voilà un aperçu de notre journée :

 

Gare de Dalat

Il s’agit de la plus vieille station au Vietnam encore en service pour le tourisme et pour rejoindre la pagode.

 

 

 

La serre aux fleurs

Les fleurs et légumes sont sous serres pour les protéger des deux saisons: l’une où il pleut beaucoup voir toute la journée et l’autre où il fait très sec. En fonction de la saison pour un dollars on peut avoir 2 roses à 10-15 roses !

 


Visite d’une minorité à Ta Nung chez les k’ho

La femme prend les décisions, c’est elle qui a tous les pouvoirs, quand elle veut se marier elle va avec ses parents chez son futur mari avec une vache ou un cochon … Et après le mariage il vient vivre chez la famille de sa nouvelle femme. Cette minorité produit deux types de café (eh oui il y a du café au Viêtnam 😜) : le café arabica (sur un petit arbre) et le robusta (sur un grand arbre). Après la récolte, les grains passent environ 7 jours au soleil puis sont moulus. Et découverte du jour, les avocats poussent dans les arbres !!!

 

Plantation de café

Ici 3 variétés de café sont récoltées : Arabica, Robusta et Cherry. 4 peaux à enlever après qu’une belette (weasel) l’ait rejeté (on vous laisse deviner par où… 😂). Après avoir été lavés (heureusement 😥), les grains sont torréfiés pour avoir la couleur brune… On a senti les grains de weasel Moka et si on pouvait vous transmettre son odeur on l’aurait fait, tellement c’était caféinement génialissime ! Du coup on en a goûté un et il était super bon (à 60 000 dongs la mini tasse il peut bien 😊 !)

 

Ferme aux criquets

Le cauchemar d’Emilie et Marine  avant même qu’on y ait mis les pieds ! Les criquets femelles, qui ont une plus grande « queue » par rapport aux mâles, déposent les œufs sur une sorte de tamis qui sont incubés environ deux semaines dans une boîte en polystyrène jusqu’à éclosion. Ce sont les criquets de 8 semaines qui sont mangés, avant qu’ils ne changent leur carapace qui est moins bonne gustativement. Dans la ferme, ils cuisinent les criquets en différents plats et ils les ajoutent également à de l’alcool de riz. Vous serez surpris de savoir que chacune à au moins goûté soit un criquet cuisiné, soit de l’alcool de riz, soit la combinaison des deux 😉.

 

Pagode « Linh An Tu »

La particularité de cette pagode datant de 1993 est la présence d’un happy Bouddha de 3 mètres de haut ! Au delà de cela la pagode est vraiment très jolie et en vaut le détour.

 

 

La « Elephant Waterfall »

La Cascade de l’éléphant en français. Incontournable à Dalat, on  y accède à partir du haut de la cascade, à l’aide de « marches », heureusement qu’il y a la main courante métallique qui nous permet d’escalader les marches mouillées. Spectacle rafraîchissant face à ce brumisateur naturel et géant.


La « Silkworm farm and Factory »

Il s’agit d’une usine où l’on fabrique le fil de soie. Le cocon de soie formé par le ver à soie est trié en fonction de la qualité du cocon lors de son arrivée à l’usine. Celui-ci est plongé dans l’eau chaude pour stopper le développement du ver, pour qu’il ne devienne pas un papillon. Une machine tire ensuite les fils et dirige un cocon vers un rouleau unique, qui déroule la soie du cocon, puis en prend automatiquement un autre et ainsi de suite. Un cocon produit jusqu’à 1 km de soie!!!

 

La « Crazy House »

Cette maison, à l’architecture très très atypique, avec des dizaine d’escaliers qui se croisent, montent, descendent fait partie des attractions les plus touristiques de la ville. Et effectivement, il y avait du monde ! Si vous avez un peu de temps elle en vaut quand même la peine d’autant plus qu’elle fait un peu penser au style de Gaudi à Barcelone !

 

 

Notre virée “montagnarde” se termine et l’on se dirige à nouveau vers la côte.