Carnet de route, Viêtnam

Hôi An, la ville aux lanternes

A l’approche de l’anniversaire d’Emilie (bon en fait c’était le soir même 🙂 ), nous avons décidé de prendre un super hôtel, l’Emerald Waters Hotel & Spa, qui se situait entre la plage et la vieille ville de Hôi An qui proposait un buffet fabuleux pour le petit déjeuner et en plus prêtait des vélos ! C’était vraiment pratique pour se déplacer !

Pour notre 1er jour dans cette ville, nous sommes allées à la plage de An Bang, sous un ciel couvert, qui était à environ à 5km de notre hôtel. Nous avons appris à nos dépens qu’un ciel couvert ne veut pas dire absence de soleil (premiers coups de soleil 😅). Nous étions surprises de voir des vagues assez importantes (Marine retrouvait un peu l’océan de sa Bretagne mais avec un peu plus de degrés au thermomètre). Sur tout le long de la plage des restaurants proposaient des chaises longues allant de 50 000 dongs/personnes à 0 si on consommait (eh oui y’a marqué touriste sur nos fronts…). Nous avons donc pris trois jus de fruits au restaurant « La plage » (le comble) face à la mer méridionale. Après avoir peaufiné notre bronzage, nous sommes allées faire du shopping dans les nombreuses « boutiques » d’habits… et résultat quelques grammes en plus dans le sac d’Emilie ! Marine et Béné, quant à elles, ont trouvé leur bonheur dans la vieille ville où les magasins ne manquent vraiment pas !

Hôi An est connue pour ses tailleurs qui créent des pièces uniques sur-mesure pour les clients et pour son marché aux tissus : le bonheur pour Marine !

                        


La vieille ville est à visiter impérativement de nuit ! Nous avons été émerveillées par la beauté de ces rues illuminées par des centaines et des centaines de lanternes ! Parcourant les ruelles piétonnes (pour notre plus grand plaisir tellement on en pouvait plus des klaxons à tue tête des scooters !) nous y avons découvert un pont éclairé surplombant la rivière, sur laquelle les touristes dans des barques y déposent des bougies. A deux pas de là, se trouve le marché nocturne, mêlant nourriture locale et souvenirs ainsi que des bars et restaurants au bord de la rivière Thu Bon.

 

Un petit paradis paisible 🙂 C’est ce soir là que nous avons été conquises par cette petite ville.

                   

 

Le lendemain retour aux marchés, cette fois-ci de jour, où tous les vietnamiens étaient euphoriques du match à venir de leur U23 qui était en finale du championnat d’Asie de foot contre l’Ouzbékistan ! Arrêt temporel pendant le match, c’était un événement rassemblant les vietnamiens de tout âge et même certains touristes, ce qui a fait que la plupart des magasins étaient fermés ! Du coup pause piscine à l’hôtel pour nous !



Pour notre dernier jour nous avons passé 3h en compagnie de Diep et Lên à fabriquer notre lanterne (en vrai ça aurait dû être 2h mais on était tellement lentes…) ! Après une tasse de thé offerte, ils nous ont appris, avec beaucoup de patience, à travailler le bambou pour donner la forme de Sunrise (lever du jour) à nos lanternes : assemblage et façonnage des tiges de bambou, liaison des tiges pour qu’il y ait la même distance entre chacune,…

 

 

Ensuite, vient le collage des 4 morceaux du tissu, choisis parmi une vingtaine de couleurs, et la réalisation des finitions ! Dans une atmosphère conviviale,  nous avons beaucoup échangé et Diep et Lên nous ont beaucoup appris. Par exemple, qu’il existe en réalité plusieurs formes plus ou moins difficiles à réaliser et pouvant prendre jusqu’à 5h pour leur réalisation : sunrise, sunset, umbrella, lotus, ovni, diamond,… et de différentes tailles ! Mention spéciale au Hôi An Handicraft Tours que nous recommandons absolument !

 

A notre plus grand regret nous avons dû quitter cette charmante ville à l’atmosphère unique, pour laisser place à de nouvelles aventures !