Carnet de route, Viêtnam

Hanoï et sa circulation

Hanoï

Après une arrivée sans encombre et avoir trouvé notre taxi, notre premier choc culurel a été la découverte de la circulation qui est tellement particulière que l’on vous la détaillera en bas.

Suite à notre première nuit passée à Hanoï, nous avons débuté notre visite de Hanoï dans la brume (à moins que ce ne soit de la pollution…), sur les conseils de Rob du Flipside hostel :

  • cathédrale,
  • lac Hoan Kiem avec sa pagode et son temple Ngoc Son,
  • quartier des 36 corporations,
  • promenade le long de la voie du chemin de fer qui traverse Hanoï,
  • mausolée du président Hô Chi Minh,
  • parc Lénine.

                  

Suite à une journée bien remplie à se balader dans Hanoï, nous avons profité d’un spectacle de marionnettes sur l’eau (spectacle traditionnel viêtnamien).

Circulation à Hanoï

Parmi les grosses voitures aux vitres teintées se mêlent bus, taxis, vélos, tuktuk, mais le plus impressionnant reste le nombre de scooters qui se faufilent parmi la circulation très dense. Ici, pas de code de la route mais une seule règle : utiliser son klaxon et ça 24/24h (boules quies obligatoires pour dormir…).

 

Après un round d’observation…

  • pas de casque nécessaire,
  • circulation à contre sens,
  • dépassements par la droite ou la gauche,
  • demi-tour selon l’envie,
  • pas de règle concernant le nombre de personnes, le chargement, l’âge pour conduire pour les deux-roues.

…il a bien fallu se décider à traverser la route.

 

Étant habituées aux passages piétons, nous avons vite compris qu’ici ils étaient optionnels ainsi que les feux rouges. Pour traverser il a donc fallu adapter sa vitesse à la circulation 😉