Cambodge, Carnet de route

Siem Reap et ses temples mythiques

Après quelques heures passées en bus (avec plus ou moins de clim) depuis Phnom Penh, nous avons rejoint la ville de Siem Reap où se trouvent les fameux temples d’Angkor, centre du royaume Khmer du IXe au XVe siècle.

 

À notre arrivée, le tuk-tuk de l’Oops Hostel, notre auberge de jeunesse, nous attendait, comme prévu, avec une pancarte avec notre nom ! Trop la classe (oui il en faut peu pour être heureux, mais vous seriez surpris de savoir qu’avoir juste de l’électricité et de l’eau nous comble déjà beaucoup) !!! Nous avions choisi cet hôtel à cause de sa proximité avec de nombreux marchés nocturnes et effectivement il y en avait beaucoup, principalement de souvenirs ! Du coup, pas de street food pour nous, mais nous avons trouvé un petit restaurant, adapté à notre budget parmi les “attrape-touristes”, où les “shake” à la banane, à la pastèque, à la mangue étaient à tomber ! Tellement délicieux qu’on y est retournées tous les soirs 😇 !

 

Le lendemain matin, nous avons négocié avec Saly, notre chauffeur perso 😉, un tuk-tuk pour 3 jours à 50$, afin d’aller visiter les temples d’Angkor. Il y existe 3 types de pass (personnalisés : avec photo !) pour découvrir ces temples: pass 1 journée 37$ / pers., pass 3 jours 62$ / pers. et le pass 7 jours à 72$ / pers.

Nous avons donc décidé de diviser la visite du site sur trois jours :

JOUR 1 : premier arrêt à Angkor Thom, composé notamment du temple de Baphûon,  qui se situait dans une zone très arborée (genre une forêt avec des arbres de 10 m de hauts !) et donc ombragée ce qui était plutôt agréable car il faisait déjà très chaud déjà le matin. (Nous avons même eu le droit de voir une demande en mariage).

Au second arrêt nous sommes allées découvrir le temple au 216 visages: le temple de Bayon: extraordinaire. Malheureusement, nous avons vite passé notre chemin tellement il y avait de monde.

Les arrêts suivants se sont faits au niveau de petits temples comme Chau Say Thevada, Ta Keo, Ta Prohm, Banteay Kdei avant de terminer par Angkor Wat afin de voir le magnifique coucher de soleil sur ce temple mythique.

 

          

 

 

JOUR 2 : réveil difficile à 4h30 pour aller découvrir le lever de soleil (comme les milliers d’autres touristes…) sur le temple d’Angkor Wat: magnifique !!! Nous avons quand même trouvé un emplacement de choix 😁 et après quelques minutes voire heures d’attentes, un time laps arrêté par la venue des singes 🙂 et quelques centaines de photos prises pour ne pas oublier ce beau moment, nous avons repris notre tuk-tuk direction les temples plus éloignés de Preah Khan, Ta Som, East Mebon et Pre Roup. Leur visite n’a fait que confirmer qu’ils sont chacun uniques avec leurs particularités : pierres différentes, architectures différentes, en pleine forêt, dans l’eau,…

 

 

     

 

 

 

JOUR 3 : petite surprise au réveil, qui ne nous a pas du tout déplu : de la pluie ! Sous un ciel plus nuageux et avec une température plus supportable nous sommes retournées au temple de Bayon avec beaucoup moins de touristes ce qui était tellement plus agréable. Nous avons pu apprécier ses visages, qui, après quelques marches, étaient presque à notre portée.

 

 

Ces temples d’Angkor classés au patrimoine mondial de l’UNESCO forment un lieu IMPRESSIONNANT!!!!! Les pierres se mêlent à la végétation et font de ce site un lieu unique et mythique qu’on est pas prêtes d’oublier…