Carnet de route, Viêtnam

Phong Nha et ses grottes

Notre arrivée s’est faite à 4h30 à Phong Nha, nous avons attendu 2h environ devant notre hôtel (Thuong Hai Hotel) car il n’était pas pas encore ouvert. Ceci a permis à Marine de faire une petite sieste sur l’escalier de l’hôtel, qui a été interrompue par un ou deux rats (pour ceux qui pourraient s’inquiéter Marine va bien, elle n’a pas été traumatisée lol). Après une bonne douche, un petit déjeuner puis un dodo (oui oui dans cet ordre!!!) nous sommes allées en ville pour nous renseigner sur les différents prix afin de visiter les grottes de la région.

Nous avons finalement choisi de ne pas prendre de tour organisé et de visiter la grotte de Phong Nha et la Paradise cave par nous même.

Phong Nha Cave

 

La première grotte que nous avons visité est celle de Phong Nha cave. Pour accéder à cette grotte il n’y a qu’une seule solution, prendre le bateau. Le trajet ayant un prix fixe de 360 000 dongs pour 12 personnes il est donc intéressant de partager un bateau. Nous nous sommes donc retrouvées avec une famille de 4 voyageurs français très sympas. Après une trentaine de minutes passées sur le bateau, le moteur est coupé pour profiter de la beauté des lieux et nous avançons par la force de deux rameuses. Nous débarquons dans une magnifique grotte et la balade se poursuit à pied entre des stalagmites et stalactites aux couleurs diverses. Exceptionnel !!

 

Paradise Cave

 

Le lendemain, nous partons en SCOOTER pour Paradise cave, une grotte encore plus grandiose que celle de la veille. L’entrée est à 250 000 dongs/personne.

On s’était jurées de ne jamais conduire de scooter en Asie et on aura tenu une semaine et demie lol. Le gérant de l’hôtel où nous avons posé nos sacs a été vraiment patient avec nous, parce que les débuts ont été hésitants (surtout pour Emilie 😉 ). Nous voilà donc parties pour 26 km dans les paysages de campagne du parc national de Phong Nha – Ke Bang et nous ne l’avons pas regretté un seul instant. On avait vraiment l’impression de traverser le Viêtnam authentique.

Et que nos parents soient rassurés, il n’y a avait quasiment pas de circulation sur ces routes et on n’a pas roulé à plus de 30 km/h 🙂

 

Arrivées sur le parking (payant) de la Paradise cave le plus difficile n’était pas fait. Pour pouvoir la visiter, il faut la mériter, 2,6 km de marche dont 1km en montée puis descente de 250 marches (qu’il faudra remonter 😉). Cette grotte est beaucoup plus grande que Phong Nha cave. Elle est aménagée avec des passerelles et marches en bois afin de structurer la visite. Les deux sont tellement différentes qu’il est difficile pour nous de dire laquelle on a préféré, tout ce qu’on peut dire c’est qu’on est contentes d’avoir visité les deux.

 

Après la visite, nous avons repris le scooter afin d’explorer le parc national de Phong Nha-Ke Bang. Le trajet a été génial,  nous avons pu découvrir d’autres paysages avec des rivières où l’eau était d’un bleu/vert magnifique. On a également pu voir le travail des habitants dans les champs (labourer avec un boeuf, semer le riz…). Et ce qui est pratique avec le scooter, c’est la possibilité de s’arrêter quand on veut pour profiter des paysages.

Retour sur Phong Nha où nous avons goûté le fameux le banh mi (un sandwich local) ainsi qu’un banh bao boule de pâte à pain cuite à la vapeur et garnie avec un oeuf , de la viande et des oignons).