Carnet de route, Viêtnam

Tam Coc

Après deux heures de trajet dans un bus de nuit au départ de Hanoï nous sommes arrivées vers 21h30 à Tam Coc.

 

Pour rejoindre le Tam Coc Homestay, l’auberge de jeunesse (ou hostel) que nous avions choisi, environ 15 minutes de marche dans les rizières ont été nécessaires. Nous avons été accueillies par un vietnamien tout sourire mais pas vraiment bilingue avant de découvrir notre chambre triple avec moustiquaires !!! Ca ne présage rien de bon pour Emilie et Marine…

 

Au réveil, nous avons été agréablement surprises par le paysage qui nous entourait : bruine ou crachin (selon les régions) et rizières à perte de vue. Dans l’hostel nous avons pu louer des vélos (20 000 dongs/demie-journée) afin d’explorer les environs de Tam Coc dont la pagode Bich Dong. Pour éviter de payer un parking pour les vélos, nous avons visité la pagode à tour de rôle, résultat Émilie est la seule à avoir découvert la pagode cachée derrière la première ! Au fil des kilomètres nous avons appris, à nos dépens, que la superbe selle de nos vélos risquerait de nous faire souffrir pour quelques jours…

 

Le lendemain nous avons donc pris l’option taxi afin de nous rendre à Trang An afin de découvrir la baie d’Halong terrestre en barque.
Pour 200 000 dongs/personne, il y avait deux circuits possibles, l’un de trois heures et l’un de deux heures. Nous avons opté pour ce dernier car d’après les blogs il était moins fréquenté et nous pouvions découvrir l’île de King-Kong. Nous avons embarqué avec une rameuse qui tenait bien la cadence et pilotait sa barque au millimètre près, notamment dans les grottes où il fallait se baisser. Sur le parcours, entre les îlots de roches, la découverte des temples et pagodes s’est faite dans une atmosphère mystérieuse et apaisante.

 

                           

Nous avons ensuite pris un second taxi pour aller à la Mua Cave et entamer l’ascension de 450 marches (plus ou moins régulières) vers The lying dragon mountain ! Après avoir souffert, la récompense était au bout : une vue imprenable du haut de cet îlot sur les rizières. Le retour à l’hostel s’est fait à pied, sur les petits chemin longeant les rizières.